UFC-QUE CHOISIR MEUDON-ISSY-VANVES-MALAKOFF

ACTUALITES

CAMPAGNE ÉNERGIE MOINS CHÈRE – LAMPIRIS DEVIENT TOTAL-SPRING

Lampiris devient Total Spring : interpellations de consommateurs.

Suite au lancement de Total Spring qui a officialisé le rachat de Lampiris par Total, intervenu l’an dernier, certains consommateurs, et notamment les souscripteurs des campagnes « Energie moins chère ensemble », peuvent être interpellés sur ce changement de nom et ses implications..

Le rachat de Lampiris par Total en juin 2016, dont nous n’avons jamais caché l’existence, n’a pas impacté les Offres déjà proposées par Lampiris dans le cadre de la campagne « Energie moins chère ensemble », puisque le fournisseur LAMPIRIS conservait ses contrats d’approvisionnements antérieurs. S’agissant du changement de nom et du lancement de Total Spring, nous avons été comme les souscripteurs des campagnes précédentes et clients Lampiris, informés de cela le jour même du lancement de cette nouvelle marque.
En tout état de cause, comme nous le rappelons à l’occasion de chaque campagne, il faut souligner que, dans le domaine de l’énergie, les consommateurs sont libres de changer gratuitement, à tout moment de fournisseur d’énergie.

En aucun cas, les souscripteurs de la campagne Energie moins chère ensemble ne sont captifs de Total Spring. Bien au contraire.
Les anciens souscripteurs EMCE inscrits à la campagne « Energie moins chère ensemble » de 2017 pourront bénéficier des Offres lauréates d’Eni, Engie et d’EKwateur, lauréats des enchères inversées.
Pour les autres, qui ne souhaiteraient pas rester sous contrat avec Total Spring, ils peuvent changer à tout moment de fournisseur. Et pour les aider dans leur choix, il y a notre comparateur indépendant des offres « énergie », accessible gratuitement : https://www.quechoisir.org/comparateur-energien21201/?preview=20171018-dc0d04fda4c578a62e25ee91a1c425bf

S’agissant de l’électricité verte  (certains consommateurs alertent sur l’appellation «énergie verte »
donnée à ses offres par un géant pétrolier), nous avons régulièrement dénoncé l’appellation très
large d’« électricité verte » qui recouvre des réalités différentes.

Mais la Loi autorise une telle largesse… C’est la raison pour laquelle, dans le cadre de la nouvelle campagne 2017 Energie moins chère ensemble, nous avons créé sur un lot « soutien au petits producteurs d’électricité renouvelable », avec une électricité provenant majoritairement (70 %) de petits sites de productions d’électricité renouvelable implantés en France (éolien, solaire, petit hydraulique). L’objectif était bien d’encourager l’investissement dans les petits sites de production.