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DÉMARCHAGE à DOMICILE

Ce matin l’on sonne à la grille de la maison : C’est ENGIE ! C’est la deuxième fois et malgré mon refus, on insiste fortement !

Attention !

Le démarchage à domicile, autrefois appelé « porte à porte » fait face à une recrudescence.

En ce moment, ENGIE (ex GDF Suez Dolcevita), qui n’a plus le monopole de distribution du gaz, démarche activement des clients à domicile pour contrer son principal concurrent Eni (ex Agip Altergaz), qui, lui aussi, se livre à un démarchage à domicile très actif.

Depuis la loi consommation du 17 mars 2014, le contrat hors établissement a fait l’objet d’une profonde réforme visant à mieux protéger et mieux informer le consommateur de ses droits.

La vente hors établissement commercial est une forme de vente risquée pour le consommateur qui peut être amené à contracter malgré lui, sous la pression d’un vendeur.

Les abus sont fréquents et les établissements de dépannages rapides à domicile sont aussi concernés.

Quatre dispositions essentielles de protection :

  • une information précontractuelle ;
  • la remise obligatoire d’un contrat ;
  • un délai de rétractation de 14 jours ;
  • l’interdiction de percevoir une contrepartie financière pendant le délai de 7 jours.

Notre rôle étant de vous défendre mais aussi de vous informer, nous vous conseillons l’excellente Fiche pratique énoncée par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes( DGCCRF) que vous trouverez ci-dessous.

« demarchage-a-domicile-ou-contrat-hors-etablissement »

 

 

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