UFC-QUE CHOISIR MEUDON-ISSY-VANVES-MALAKOFF

ACTUALITES

VOTRE ASSOCIATION LOCALE UFC QUE CHOISIR PRÉSENTE AU MONOPRIX DE MEUDON !

ACTION QUELS COSMÉTIQUES ? 

Les Vendredi 15, Samedi 16, Dimanche 17 mars 2019 au

MONOPRIX rue de la République à MEUDON,

L‘ UFC-Que CHOISIR vous propose de participer à un grand scanathon spécial cosmétiques. Passez à l’action avec notre application mobile QuelCosmetic  en scannant le maximum de produits cosmétiques. Découvrez ceux à éviter et ceux sans risque et faites pression sur les fabricants pour qu’ils abandonnent l’usage de substances indésirables.

Notre application « QUELCOSMETIC » pour vous aider à mieux choisir :

Face à ces constats l’UFC-Que Choisir a créé une application gratuite baptisée QUELCOSMETIC. Elle permet de scanner un produit et de vérifier, s’il se trouve déjà dans la base de données, s’il contient ou non des substances préoccupantes pour votre santé.

Vous pourrez aussi y découvrir les produits sans risque pour chaque catégorie de cosmétiques déodorants, produits solaires, soin du corps, et du visage, etc.).

Notre application QuelCosmetic vous permet de savoir quels produits en contiennent.

Comment utiliser l’application ?

Téléchargez-la sur la plateforme de votre choix (Google Play ou Apple Store).

Accès Apple store
Accès Google play store

Scannez le code-barres d’un cosmétique avec votre téléphone et accédez à :
• l’appréciation que nos experts lui ont attribuée ;
• des informations sur les ingrédients à éviter ;
• la liste des produits sans risque.

Printemps conso 2019 - scanathon - appli01
Printemps conso 2019 - scanathon - appli02
Printemps conso 2019 - scanathon - appli03

Contribuez vous aussi à l’application !

Un cosmétique ne figure pas dans notre base ? Scannez son code-barres et faites une photo du produit et de sa liste d’ingrédients. Vous êtes informé(e) par mail dès que ce cosmétique a été analysé par nos experts. Cette application ne donne pas d’appréciation sur les performances des produits référencés et ne les classe pas non plus entre eux.

Car les produits cosmétiques ne sont pas sans risque !

Des déodorants de grandes marques contiennent des perturbateurs endocriniens et des molécules toxiques.

82 % des sticks hydratants et rouges à lèvres contiennent des huiles minérales et des hydrocarbures susceptibles d’être cancérogènes.

La PPD, molécule pouvant déclencher des réactions allergiques extrêmement fortes, reste autorisée dans les teintures pour cheveux. Les scientifiques ont pourtant lancé l’alerte il y a 7 ans.

Grâce à notre veille scientifique, nous avons listé 143 substances indésirables ou allergisantes utilisées dans les produits cosmétiques.

Que reprochons-nous à ces ingrédients ?

Leurs effets sur la santé sont divers. Certains sont des irritants, d’autres des allergènes fréquents, d’autres des cancérogènes. Beaucoup sont des perturbateurs endocriniens, c’est-à-dire qu’ils peuvent interférer avec nos systèmes hormonaux, qui régissent de nombreuses fonctions (croissance et développement, reproduction, fonctionnement de la thyroïde, etc.).

Pourquoi sont-ils utilisés dans les produits cosmétiques ?

Ces ingrédients remplissent différentes fonctions dans les formules. Certains sont des conservateurs, nécessaires pour que le cosmétique reste utilisable pendant un délai raisonnable, d’autres des filtres solaires, des colorants présents dans les teintures pour cheveux, des cires permettant que les sticks à lèvres gardent leur texture, etc. Ces fonctions sont indispensables. Encore faut-il que les fabricants choisissent des substances inoffensives pour les remplir. C’est possible puisque des milliers de produits ne contiennent aucun ingrédient indésirable.

Tout le monde court-il le même risque ?

Certaines populations sont plus exposées. Les tout-petits doivent être particulièrement préservés de l’exposition aux allergènes et aux perturbateurs endocriniens. Ces derniers sont aussi à éviter pendant toute l’enfance et l’adolescence, et aussi durant la grossesse. C’est pourquoi notre application note les produits selon les catégories de populations.

La réglementation protège bien mal les consommateurs

→ Pour l’autorisation des ingrédients cosmétiques, les instances officielles européennes ne réalisent jamais d’études elles-mêmes. Elles se contentent généralement de relire les études transmises par les fabricants !

→ Les fabricants n’ont aucune obligation de vérifier si leurs ingrédients sont des perturbateurs endocriniens ou s’ils interagissent avec d’autres molécules (« effet cocktail »).

→ Les lourdeurs des procédures administratives, le lobbying exercé par les fabricants et l’insuffisance des moyens des autorités européennes retardent considérablement les mesures d’interdiction demandées par les scientifiques. Ainsi, il aura fallu attendre 7 ans avant que la MIT, un conservateur particulièrement allergisant, ne soit bannie des cosmétiques non rincés.

Aussi :

 l’UFC-Que Choisir se mobilise pour organiser des « scanathons », dans de nombreuses grandes surfaces à travers toute la France. Le principe est simple : inviter les consommateurs à vérifier les produits cosmétiques qu’ils comptent acheter à l’aide de l’application QUELCOSMETIC créée par l’UFC-Que CHOISIR.

Cette opération d’envergure permettra aussi d’alimenter la base de données de l’application – comptant déjà plus de 170 000 produits – en y ajoutant de nouvelles références. 

À travers ces Scanathons, l’association de défense des consommateurs veut sensibiliser encore davantage les consommateurs aux risques liés à la présence de certaines substances préoccupantes dans les cosmétiques et inciter ainsi les fabricants à intégrer dans leur composition des molécules qui ne présentent pas de risques pour la santé.