UFC-QUE CHOISIR MEUDON-ISSY-VANVES-MALAKOFF

ACTUALITES

ACTION QUELS COSMÉTIQUES ? COMPTE RENDU :

 

Les 15, 16 et 17 mars dernier nous avons participé au MONOPRIX de MEUDON à un scanathon spécial cosmétiques avec l’application gratuite « Quelcosmétic » crée par l’UFC Que CHOISIR, afin de découvrir ceux à éviter et ceux sans risque et faire pression sur les fabricants pour qu’ils abandonnent l’usage de substances indésirables.

Nous avons eu un accueil très enthousiaste de Monsieur Brissez Directeur du Monoprix de Meudon que nous remercions vivement.

Celui-ci a testé toutes les fonctionnalités de l’application sur les cosmétiques Bio de la marque Monoprix. Tous sont bons mis à part une crème lavante calibrée « risque moyen ». Il en parlera à sa centrale d’achats !

Il a créé une nouvelle référence produit pour des couches bébé Monoprix en prenant les photos requises pour un test par l’UFC. Il est passé plusieurs fois par jour pour s’assurer que tout allait bien pour nous au rayon cosmétique/parapharmacie.

le scanathon a tourné EN CONTINU dès jeudi après midi, le vendredi toute la journée,  le samedi toute la journée et dimanche matin avec la participation de trois bénévoles de notre Association Locale.

Plus d’une centaine de flyers distribués, et au moins une cinquantaine de téléchargement réalisés directement sur place.
Plusieurs centaines de scans réalisés pour démontrer l’application ( on a fait à minima 3 ou 4 scans par consommateur avec des produits sans risque, ou au contraire à « risque significatif » selon les risque par âge. Beaucoup d’autres scans supplémentaires  à la demande de consommateurs qui n’avaient pas leur smartphone.

Nous avons eu un échange fructueux avec Monsieur le Directeur : avons nous des litiges avec son enseigne ? Il a pu mesurer la puissance de notre Mouvement : nos actions sur le terrain, les litiges, les enquêtes… l’action politique de la Fédération nationale, l’action juridique (action de groupe), l’ indépendance de l’UFC Que CHOISIR,  nos 142 Associations Locales, (140000 adhérents, 4500  bénévoles).
Devant le succès de l’opération, Monsieur Brissez nous a fait part de sa satisfaction en nous remerciant.
Monoprix est la seule Enseigne Nationale à avoir répondu positivement à cette opération !