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SURBOOKIN, RETARD D’AVION OU VOL ANNULÉ, Passagers aériens, avec l’UFC-Que Choisir, faites-vous indemniser !

l’UFC-Que Choisir appelle officiellement les passagers aériens victimes de surbooking, retard d’avion ou de vol annulé, à faire valoir leurs droits à indemnisation conformément à la réglementation et à la jurisprudence européenne.

L’association propose aux passagers de tester l’efficacité de sa plateforme dénommée  « Indemnit’Air », destinée à faciliter leur démarche.

L’Union européenne prévoit en effet une indemnisation comprise entre 250 et 600 euros en cas de retards de vol, surbooking ou annulation. L’indemnité varie en fonction de la distance et de la durée du retard.

Alors que les données statistiques de la Commission européenne soulignent que chaque année seulement 10% des victimes effectuent les formalités en vue d’être indemnisées, Indemnit’Air prend en charge les démarches des consommateurs en vue d’obtenir le dédommagement prévu. L’objectif est clair : rendre effectifs les droits des passagers aériens.

Indemnit’Air est très simple d’utilisation: le consommateur s’inscrit en quelques minutes seulement sur le site de Que Choisir et renseigne les éléments sur le vol concerné. Après examen de la recevabilité de son dossier, il est invité à transmettre ses pièces à l’UFC-Que Choisir, qui assure pour son compte les démarches amiables, et éventuellement contentieuses, en vue d’obtenir le dédommagement qui lui est dû.  Accessible à tous les consommateurs victimes, et le préjudice pouvant remonter aux 2 dernières années pour les retards de vol, ou 5 dernières années pour les annulations ou surréservations, l’inscription à Indemnit’Air est entièrement gratuite pour les consommateurs. En cas d’indemnisation, et dans ce cas seulement,  une participation aux frais de l’association, correspondant à 25% de l’indemnité est prévue.

L’UFC-Que Choisir invite donc les voyageurs (ou passagers aériens) ayant rencontré un problème avec un vol à bénéficier du service »Indemnit’Air »  sur Google à :

www.quechoisir.org/service-indemnitair-n21199/.

Publié le 29 mars 2019

Bilan Indemnit’air 2018

L’année 2018 a été assez remplie pour notre service Indemnit’air :

  • 8.439 dossiers déposés sur le Site en 2018.
  • 13.997 passagers ont vu leur dossier pris en charge, dont 1694 adhérents.
  • Le taux de prise en charge est en moyenne de 83 %
  • et l’indemnisation moyenne par dossier s’élève à 666 euros !