UFC-QUE CHOISIR MEUDON-ISSY-VANVES-MALAKOFF

NOS LETTRES D' INFORMATIONS - NOS ACTIONS - NOTRE FONCTIONNEMENT

P.V. ASSEMBLÉES GÉNÉRALES 2019 – NOTRE ACTIVITÉ

Assemblée Générale Extraordinaire du 30 Mars 2019

Modifications des Statuts – Ajustements :

La mise en harmonie de nos Statuts avec ceux de notre Fédération ont été votés en 2018. Cependant, cette dernière exigeant des termes parfaitement identiques à ceux des Statuts fédéraux, nous avons procédé à quelques reformulations ou compléments. Les articles reformulés sont : les Articles 3.1 – 5.2 – 7.5 – 7.7 – 8.7 – 11.4 – 15.1 Les Articles complétés sont : les Articles 4.1 – 5.1 – 7.0 – 11.1 -11.8 – 13.1 – 13.8

Assemblée Générale Ordinaire du 30 Mars 2019

Le Président se présente et remercie les adhérents présents ainsi que ceux qui ont retourné leur pouvoir. Il présente les membres du Conseil d’Administration sortant dont les membres du Bureau.

La Fédération et notre association locale :

L’association appartient à un mouvement national de grande ampleur dont vous faites partie de par votre adhésion !

En effet, nous sommes partie intégrante d’un mouvement national composé de 142 associations locales (ALS), comprenant 140 000 adhérents 4.200 bénévoles et 350 points d’accueil en France.

Un réseau d’entraide Fédéral et local :

Pour souder ces Associations et maintenir une cohérence entre elles, nous bénéficions de toutes les informations consuméristes nécessaires par l’outil informatique EXTRANET mis à notre disposition par la Fédération Nationale UFC Que Choisir située à Paris.

Elle nous donne aussi par l’intermédiaire de l’outil informatique GESTAL qui centralise toutes les ALS, et tous les litiges, l’occasion de travailler avec des associations locales d’autres départements, en particulier lorsque nous traitons des litiges qui concernent le même professionnel national. Nous travaillons en collaboration avec d’autres associations du département 92 ce qui permet de présenter des représentants UFC aux Commissions départementales en Préfecture. L’Union régionale Ile de France, nous permet également de partager nombre d’informations consuméristes, et de nous faire participer à des stages de formations à thèmes.

La Fédération a pour missions principales :

la publication de revues destinées au grand public : le mensuel Que Choisir, quatre hors-séries et quatre numéros spéciaux ; le mensuel « Que Choisir Santé » et diffuse également une information fiable en continu sur son site www.quechoisir.org.

– le groupe de pression vers les politiques en France mais aussi en Europe le BEUC (Bureau Européen des Unions de Consommateurs)

– Les actions en justice (action de groupe notamment)

Ses combats nationaux en 2018 :

– victoires importantes contre SFR et Twitter relatives aux clauses abusives concernant le respect des données personnelles des utilisateurs.

– possibilité de résilier annuellement son assurance emprunteur adossée au crédit immobilier – succès des pétitions « refusons de payer Linky pour ENEDIS » -« contre le glyphosate » ….

Compte-rendu de l’activité de notre association locale :

Nous sommes 20 bénévoles actifs compris certains adhérents qui aident pour les enquêtes la mise sous enveloppes du bulletin ou le soutien à certaines permanences.

Le nombre d’adhérents à jour de cotisation est de 402 au 31/12/2018 d’où une augmentation de près de 5% et des adhérents fidèles que nous remercions.

Le C.A s’est réuni 7 fois en 2018 et nous échangeons et travaillons tous de notre domicile.

– Actions de représentations :

– à la Direction Départementale de Protection des Populations (DDPP)

à l’Agence Régionale de Santé (ARS) où nous représentons les Usagers pour la santé.

à l’Agence Locale de l’Énergie (ALE)

–  à la  Commission des Services Publics Locaux en mairie.

L’organisation des enquêtes nationales sur le terrain est assurée.

Enquête 2018 : prix dans les grandes surfaces – magasins Bio – Tarifs Vétérinaires .

Les Actions à l’ESCAL de Vanves ainsi que le Forum des associations sont toujours assurés.

Les permanences litiges en présentiel :

Elles sont assurées sur les quatre communes  par 11 permanenciers dont six prennent les litiges en charge – 4 lieux d’accueil et près de 250 heures annuelles d’écoute des consommateurs pour des conseils, des informations, des traitements de leur litige.

Nous avons examiné 305 problèmes en 2018 concernant :

– 111 pour les services marchands : Grands magasins – magasin d’électro ménager – magasins de meubles – de vêtements – déménageurs – Artisans (entretien réparations) -Tourisme (locations, voyages) – Transports (train, avion) – Foires et Salons, Sites Internet (vente à distance) – retard ou non livraisons – non conformité du produit – soit tous les achats du quotidien.

– 49 pour les opérateurs de téléphone (contrats – facturations – la résiliation – piratages de ligne..)

–   35 pour le logement (bail, état des lieux – dépôt de garantie – charges – copropriété)

– 33 pour les banques (frais bancaires – découvert – fichier des impayés – interdiction bancaire – carte bancaires perte vol – prêt consommation ou immobiliers – crédit revolving)

–   16 pour les automobiles (achats – réparations et garanties – vices cachés.)

–   15 pour les assurances (auto – habitation, R.C – résiliation contrats – mutuelles santé)

–  11 fourniture d’énergie et d’eau (surfacturation – erreur de relevés – concurrence)

–     5 services administratifs

–     5 santé, droits du malade – frais sortie hôpital ou clinique – devis obligatoire pour les professions de santé : dentiste – médecin – kiné – podologues – infirmiers – opticiens

–     4 Divers : bruit – problèmes de voisinage …

–     2 Alimentation : Qualité alimentaire – dates péremption – sécurité et hygiène

 – 19 Non renseignés car Litiges entre Professionnels – Litiges hors France ou hors d’Europe, redirigés vers DDPP, Services sociaux municipaux, Tribunal …Ceci fait que

nous rencontrons plus de 400 visiteurs.

– Les litiges en ligne sur quechoisir.org – rubrique Nos Actions :

C’est un moyen de répondre rapidement et d’attirer de nouveaux adhérents. Ceci est complémentaire au mode « présentiel » et si nous donnons les premiers renseignements, nous nous efforçons de rediriger ces consommateurs vers la visite en permanence, pour des échanges plus précis que les échanges via Internet.

– Notre bulletin d’informations : notre lien réservé à nos adhérents:

 Il est alimenté par les recherches d’actualités, par les nouvelles législations, par les données de notre Fédération car si notre mission est de défendre les consommateurs, elle est aussi de les informer en amont afin de leur éviter les pièges de la consommation. Il  apporte les dossiers litiges traités et les expériences reçues de nos adhérents. Il intègre les enquêtes nationales réalisées sur le local. Une équipe de sept à huit bénévoles met sous enveloppes environ 350 envois postaux après, tri – pliage – collage un après-midi par trimestre. Nous en adressons 190 par voie électronique ce qui restreint les frais. En 2018, nous en avons édité 2.300 dont 700 en publicité dans nos quatre communes.

Notre SITE :

Nous recommandons d’aller le consulter car il apporte des informations complémentaires à celles du bulletin et des actualités que nous transmet notre Fédération.                           https://meudon.ufcquechoisir.fr.

– La Trésorerie :

Notre trésorière gère la gestion administrative des adhérents, fichiers et comptabilité. Elle présente le détail du Bilan financier de notre activité 2018.

Recettes :   12.101 € pour    10.576 € en 2017

Dépenses : 12.055 € pour     10.721 € en 2017

Résultat :     +     46 pour moins 145 € en 2017

Nos projets : 2019, une année de consolidation – Elle verra :

– Le bulletin électronique, vecteur d’une transmission d’informations plus riches – Le site internet de notre association sera affirmé – L’ UFC sera renouvelée par le Tribunal de Grande Instance de Nanterre comme point d’accès au droit au centre social Millandy à Meudon La Forêt.

– La recherche permanente de nouveaux bénévoles disposés à donner un peu de temps, que nous accompagnons pour des postes très variés : comptabilité, gestion des adhérents, permanences litiges, bulletin, site, communication.

– Nous souhaitons que notre travail de bénévoles, fidélise le plus grand nombre de nos adhérents, afin de perdurer sur le secteur de nos quatre communes. Car, une adhésion ou ré-adhésion n’est pas la compensation d’un traitement de litige mais un engagement à faire vivre le Mouvement National de Défense des Consommateurs, UFC QUE CHOISIR.

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