UFC-QUE CHOISIR MEUDON-ISSY-VANVES-MALAKOFF

ÉCRIVEZ A VOTRE ASSURANCE POUR UNE RÉDUCTION DE VOTRE PRIME !

Back view of man doing hitchhiking standing on road side

Alors que le confinement a considérablement restreint les déplacements des véhicules depuis le 17 mars, l’UFC-Que Choisir rend publique une étude qui appelle les pouvoirs publics à imposer aux assureurs automobiles de rétrocéder les économies liées au confinement par une baisse de 2,2 milliards d’euros des cotisations. Parallèlement, l’association appelle les assurés à écrire à leur assureur en utilisant le courrier-type mis à disposition sur son site pour réclamer une diminution de leur cotisation.

Le budget des consommateurs est lourdement pénalisé par la crise.

Le confinement met sous tension le budget des consommateurs. Ils sont tout d’abord nombreux à subir une baisse de leurs revenus : salariés en activité partielle ou qui voient la suppression des heures supplémentaires, mais également la perte de ressources pour nombre de travailleurs indépendants, de micro-entrepreneurs et de précaires. A cette baisse de revenu s’ajoute une augmentation du coût de certains produits de première nécessité et surtout le maintien des dépenses contraintes (loyers, remboursement d’un emprunt, assurances, etc.), qui représentent plus du quart de leurs dépenses (28 %).

Parmi ces dépenses pré-engagées, les consommateurs s’acquittent en moyenne de près de 500 euros TTC par an et par véhicule au titre de leurs cotisations d’assurance automobile Alors que les deux tiers des primes sont habituellement affectés (68 %) à l’indemnisation des sinistres, la chute du trafic automobile estimée à 83%  et des accidents profite à plein aux assureurs, comme l’ont déjà reconnu trois mutuelles, qui ont consenti des gestes tarifaires envers tout ou partie de leurs clients (Maif, Matmut et Macif.)

Une chute de 91 % des accidents corporels depuis le début du confinement.

L’assurance repose sur un transfert de risques. Les consommateurs versent leurs cotisations en couverture d’un dommage incertain. En contrepartie, les assureurs s’engagent à les indemniser et fixent leurs tarifs selon leur anticipation des sinistres.

Alors que les restrictions de déplacement du confinement sont sans précédent, les tarifs des assurances automobiles pour 2020 sont désormais obsolètes.

En effet, depuis les restrictions de déplacements, la fréquence des accidents corporels a chuté de 91 % et devrait rester durablement en deçà de sa moyenne historique.

A partir de trois scénarios de reprise du trafic, l’UFC-Que Choisir estime que la baisse des indemnisations pourrait générer une économie allant de 1,4 à 2,2 milliards d’euros au profit des assureurs. Selon son scénario médian, qui prévoit un retour à la normale à horizon mi-juillet, l’association table sur une baisse des indemnisations de l’ordre de 1,8 milliard d’euros.

2,2 milliards d’euros à rétrocéder aux assurés : 50 euros par automobile et 29 euros par moto

Face à la crise budgétaire à laquelle les ménages sont confrontés, l’UFC-Que Choisir demande aux pouvoirs publics que les économies des assureurs bénéficient intégralement aux assurés. Pour que la baisse des cotisations soit strictement égale à celle des indemnisations, les assureurs doivent diminuer davantage le montant des primes. En effet, ces dernières comprennent des taxes proportionnelles qu’ils collectent pour l’État.(1) En conséquence, le scénario médian de l’association appelle à une réduction de 2,2 milliards d’euros des cotisations, soit une baisse de de 50 euros par automobile et 29 euros par moto.

Cette démarche est pleinement légitime puisque la loi prévoit que les assurés peuvent obtenir une réduction du montant de leur prime en cas de diminution du risque au cours de leur contrat

Mobilisée au côté des consommateurs durant la période de confinement, l’UFC-Que Choisir demande publiquement au Ministre de l’Économie et des Finances d’imposer aux assureurs automobiles de rétrocéder leurs économies liées au confinement par une baisse des primes permettant de conforter le budget des ménages. Dans cette attente, l’association met à leur disposition un courrier-type pour qu’ils réclament auprès de leur assureur une diminution de leur cotisation.

(1) Schématiquement : pour une prime HT de 100 euros, il y aura en moyenne 24 euros de taxes proportionnelles, soit une prime TTC de 124 euros. Si les dépenses de l’assureur diminuent, par exemple de 20 %, pour que la baisse des indemnisations soit neutre pour lui (c’est-à-dire qu’il conserve, en euros, le même niveau de marge), il doit prélever 99 euros de prime TTC. La prime TTC aura donc diminué de 25 euros, davantage que la baisse du risque qui est de 20 euros.

 

 

 

 

 

 

 

29 avril 2020

OÙ SONT LES MALADES « ORDINAIRES  » ??

 

Message de France Assos Santé Ile-de-France :

Face au constat de la diminution du recours aux soins de ville depuis le début du confinement, France Assos Santé Ile-de-France s’est associée à l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) Médecins libéraux d’Ile-de-France pour rappeler la nécessaire vigilance à apporter à la santé de tous, adultes et enfants malgré la crise sanitaire que nous traversons.
Vous trouverez ci-dessous notre communiqué de presse commun.

 » Pendant le confinement, continuez à vous soigner, contactez votre médecin !
Depuis le confinement, on constate une diminution importante des recours aux soins en ville : certains patients, ou leur famille, n’osent plus appeler leur médecin pour des motifs autres que des symptômes liés au coronavirus; d’autres craignent de prendre un risque en allant dans un lieu de soins.
De nombreux patients ont vu le suivi de leur maladie chronique retardé à l’hôpital, celui-ci se consacrant en priorité à l’accueil des patients contaminés les plus graves.
L’URPS médecins libéraux et France Assos Santé Ile-de France s’associent pour rappeler la nécessaire vigilance à apporter à la santé de tous, adultes et enfants.
Attention à ne pas confondre renoncement aux soins et report de soins : il est possible, dans le cadre de l’épidémie du coronavirus, non pas de renoncer à des soins, mais bien de reporter ces derniers.
Or, ce report ne doit se faire qu’après en avoir reçu la confirmation par les médecins qui vous suivent habituellement et qui restent disponibles.
Demander un avis médical, sans attendre la moindre aggravation, c’est limiter un retard diagnostic et une perte de chance et contribuer à rester en aussi bonne santé que possible.
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre médecin généraliste ou votre médecin spécialiste qui vous suivent habituellement.
Votre médecin pourra :
 vous donner des conseils ou proposer une consultation par téléphone ;
 réaliser une téléconsultation si cela est possible, d’autant qu’elle est
remboursée à 100% par l’assurance maladie, durant l’épidémie, quel que
soit le motif de consultation ;
 vous proposer, en cas de nécessité, une consultation physique ou un examen qui seront réalisés dans les conditions permettant de vous protéger au mieux.
Les médecins et tous les professionnels de santé ont organisé leurs cabinets et leurs consultations de sorte à réduire au maximum le risque de contamination.
Alors, n’hésitez pas, appelez vos médecins habituels, vous ne les dérangerez pas, ils sont là pour ça ! « 

18 avril 2020

OCCUPER LE CONFINEMENT :

Juste un Clic sur chaque ligne et vous savez tout sur :
Cette lettre est destinée à être partagée, si elle vous a intéressé, n’hésitez pas: transmettez-la !
18 avril 2020

SORTIES ET PÉNALITÉS & DROITS

Un de nos adhérents a été verbalisé pour être allé , sur rendez vous, porter son ordinateur à réparer dans une boutique spécialisée et chercher son journal à côté.

Ceci ne paraît pas normal en fonction de l’arrêté du 15 mars 2020 et de son Annexe, complétant celui du 14 mars 2020.

Ce qui compte c’est l’arrêté qui a valeur légale, et non comment la police interprète ce qui est « de première nécessité » ou pas. D’après l’Arrêté, Journaux et réparation d’ordinateur sont des produits de première nécessité.

Nous vous donnons les références ci-dessous :
JORF n°0065 du 16 mars 2020
Texte n°2
Arrêté du 15 mars 2020 complétant l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19
NOR: SSAS2007753A

Vous le trouverez sur :
 
ELI:https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2020/3/15/SSAS2007753A/jo/texte

En fonction, soyez prudents, respectez les consignes en connaissant vos droits.

Sachez aussi que vous pourrez contester, avec le paiement demandé par le formulaire de contestation, si il y a abus ou erreur, quand vous recevrez l’amende à payer, comme lorsque l’on est verbalisé sur la route.

 

EN CE QUI CONCERNE LES RETOURS DE MARCHANDISES :

Sachez que le Professionnel est fondé dans son refus de retour des produits par temps de crise sanitaire :

1) Achats faits au magasin, il s’agit d’une vente ferme et définitive conformément à l’article 1583 du code civil, ce qui peut annuler les dispositions habituelles plus favorables.

2) Achats faits à distance il lui serait possible d’invoquer une exception légale au droit de rétractation de 14 jours : cette exception serait celle de l’article L221-28 5° du code de la consommation qui permet d’exclure la rétractation pour des raisons d’hygiène et de santé.

3) De fourniture de biens qui ont été descellés par le consommateur après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d’hygiène ou de protection de la santé.

Bon courage à tous

L’UFC confinée.

12 avril 2020

CONFINEMENT ET SI VOUS CHANGIEZ VOS HABITUDES :

 

 L’UFC-Que Choisir Meudon-Issy-Vanves-Malakoff reste près de vous !

En cette période de confinement essayons de nous occuper en recopiant les liens suivants :

Quelle eau boire ?

Eau du robinet, eau en bouteille ou eau filtrée
Réduire son budget courses et sa consommation de plastique ? Et si vous buviez l’eau du robinet ? Découvrez notre article sur les différentes eaux à votre disposition. > Lire la suite sur :

https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-quelle-eau-boire-n4855/

Speedtest, Testez le débit de votre connexion Internet :
Votre débit internet rame parfois ? Que vous habitiez en ville ou à la campagne, testez la qualité de votre connexion internet. C’est par ici. > Lire la suite sur :

https://www.quechoisir.org/outil-speedtest-n64483/

Quiz : Respirez-vous un air sain chez vous ?
Rare effet positif du confinement, la qualité de l’air extérieur s’améliore mais saviez vous que l’air intérieur est souvent plus pollué que l’air extérieur ? Qu’en est il dans votre logement ? Passer le test avec notre quiz. > Lire la suite sur :

https://www.quechoisir.org/formulaire-quiz-respirez-vous-un-air-sain-chez-vous-n78087/

12 avril 2020

LE JOURNAL – CONSULTATION DES REVUES EN PDF et ENVOI des OUVRAGES

Publié le 2 avril 2020

Les équipes restent mobilisées pour éditer les magazines malgré une réalisation évidemment plus compliquée. Mais rassurez-vous les numéros seront au rendez-vous !

Les versions « papier » seront livrés chez les marchands de journaux et dans les kiosques et il devrait être possible de les trouver sans trop de difficultés. L’acheminement postal étant perturbé les Que Choisir devraient accuser un peu de retard à l’arrivée. Mais il reste possible, notamment pour les abonnés, de consulter les Que Choisir, Que Choisir Argent, Que Choisir Pratique et Que Choisir Santé en version numérique PDF à l’adresse https://kiosque.quechoisir.org. Une fois connecté avec les identifiants habituels, les magazines liés au compte apparaissent et il est alors possible de les feuilleter en ligne (sous les Unes) !

Enfin, les ouvrages pratiques, dont le récent « Guide pratique pour bien vivre avec son âge » (mars 2020), commandés par correspondance sont aussi impactés. Certaines commandes expédiées avant la crise sanitaire peuvent ne pas avoir été livrées par La Poste. Restons patients. Tout rentrera dans l’ordre lorsque nous retrouverons un rythme normal !

3 avril 2020

CHOISIR SON FIOUL – ACHATS GROUPÉS EN 2020 et le COVID 19

Publié le 1 avril 2020

Bonjour à toutes et à tous

La campagne d’achat groupé fioul du 3 avril est décalée en raison de la période de confinement liée au Covid-19.

Plusieurs distributeurs nous ont fait part de leurs difficultés pour garantir la livraison dans les délais de 15 jours, et des difficultés à respecter les gestes barrières et consignes sanitaires pour la livraison.

Nous allons voir s’il est possible d’organiser un achat vers la mi-avril.

Tous les inscrits à l’achat du 3 avril recevront un courriel d’information circonstancié.

Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.

3 avril 2020

CONFINEMENT : LETTRE D’INFORMATION AUX ADHÉRENTS

 

Chère adhérente, Cher adhérent, Chers sympathisants, Chers amis,

Alors que la crise actuelle paralyse l’activité de notre association s’agissant de nos permanences physiques, sachez que nous entendons, plus que jamais, rester à vos côtés, en cette période difficile, en utilisant les possibilités offertes grâce au numérique.

Vous pouvez ainsi nous contacter pour toute questions, conseil ou litiges à l’adresse : contact@meudon.ufcquechoisir.fr

La crise du coronavirus chamboule notre quotidien et est propice aux fausses nouvelles, aux profiteurs, aux arnaques. Aussi, soyez vigilants quant aux sollicitations diverses et variées qui vous seront faites en cette période. Afin de déceler les pièges, abus et arnaques, nous vous appelons à témoigner sur les difficultés rencontrées par les consommateurs en cette période afin de les dénoncer et d’agir contre elles, sans oublier de vous apporter, le cas échéant, les outils concrets pour faire valoir vos droits.

 Nous ne manquerons également pas de vous délivrer des informations et conseils pratiques et ludiques pour être un consommateur toujours plus éclairé et responsable.

En tout état de cause, soyez assurés de nos pensées les plus cordiales dans ces circonstances exceptionnelles. Même confinés, nous sommes à vos côtés !

Prenez bien soin de vous,

Bien cordialement

L’Equipe : UFC-Que CHOISIR de MEUDON, ISSY les MOULINEAUX, VANVES, MALAKOFF.

Coronavirus : des actualités pour vous informer :

3 avril 2020