UFC-QUE CHOISIR MEUDON-ISSY-VANVES-MALAKOFF

NOS LETTRES D' INFORMATIONS - NOS ACTIONS - NOTRE FONCTIONNEMENT

LA LETTRE DU CONSOMMATEUR – 3è Trimestre 2020 dont un Extrait :

Nos bénévoles ont maintenu un lien pendant une période difficile où l’accès à l’information juridique était restreinte. Nous avons traité une cinquantaine de litiges en ligne et les consommateurs ont apprécié la rapidité avec laquelle nous avons répondu ainsi que la clarté de nos conseils. Puisqu’ils ont été satisfaits de cette aide, nous les invitons à aider et soutenir notre Association locale en y adhérant, car NOTRE FORCE c’est VOTRE ADHÉSION

Un bulletin d’Adhésion dans la Rubrique   « NOUS REJOINDRE »

Merci d’avance.

Au sommaire de ce numéro :

Les actualités locales :

– Un peu d’histoire           

Les actions de l’UFC Que Choisir :

– Le Coronavirus, COVID 19

– Le Site National : https://www.quechoisir.org

Quelques Informations :

– Et si nous reparlions d’Internet ?

– La 5 G – ne pas confondre vitesse et précipitation

– La cigarette électronique

Vos litiges et la force de nos juristes :

INTERFLORA en profite !

La REDOUTE doute

Quizz des idées reçues

Vrai ou Faux

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

– Peut-on goûter les fruits gratuitement au supermarché

> NON, à moins que leur dégustation ne soit proposée par un employé ou sur un

plateau installé à cet effet.

– Je casse un objet dans un magasin avant le passage en caisse, suis-je tenu de le payer ?

> NON, sauf si votre faute est établie. Cependant, en pratique, les commerçants demandent rarement le paiement de l’objet, à moins que son prix soit très élevé.

– Puis-je cumuler deux complémentaires santé ?

>  OUI, vous pouvez être couvert par deux complémentaires santé, mais le cumul des remboursements des deux organismes ne pourra pas être supérieur au montant des frais engagés.

– La clinique est-elle responsable du vol de mes bijoux gardés dans ma chambre ?

> NON, sauf si la faute de l’établissement de santé est établi (exemple, vol    reconnu, par un membre du personnel).

– Peut-on me demander d’ouvrir mon sac lors du passage en caisse ?

> OUI, c’est possible. Cependant, seul un agent de sécurité peut inspecter votre sac et avec accord, procéder à sa fouille.

– Mon état de santé m ‘empêche d’aller au club de sport auquel je suis abonné. Puis-je résilier pour ce motif ?

> OUI et NON : tout dépend de la durée des clauses de votre contrat. (à lire)

Peut-on imposer un montant minimum lors d’un paiement par carte bancaire ou chèque ?

> OUI, Sous réserve d’en informer préalablement le consommateur.

Ai-je un droit de rétractation lors d’un achat sur une foire ou un salon ?

> NON, sauf si vous avez souscrit lors de l’achat un crédit affecté à celui-ci

 

LA REDOUTE DOUTE :

Notre Adhérent, Mr… a commandé un vélo d’appartement auprès du site La Redoute The French Talents (Marketplace) le 06/05/2020. Son compte a été débité du montant de la commande (699,00 €).

Le transporteur (sté Heppner) a contacté le consommateur pour livrer le produit.

Le rendez-vous de livraison a été fixé entre Mr… et le transporteur pour le 14/05/2020 mais aucun livreur ne s’est présenté le jour dit (monsieur et madame ont attendu toute la journée). Mr B. a contacté La Redoute The French Talents à de multiples reprises sans obtenir de réponse satisfaisante.

Il a ensuite contacté le transporteur qui a fini par lui indiquer (oralement) que le vélo était perdu ou volé ! Mr B. souhaite que sa commande lui soit remboursée et nous confie son dossier.

Devant le silence prononcé de la REDOUTE, l’UFC envoie une LR/AR rappelant les Articles du Code de la consommation réglementant les livraisons et les produits perdus par le transporteur du vendeur et demandant le remboursement de 699,00 € de l’achat non reçu.

Dernière minute : le transporteur envoie un bon de livraison soi-disant émargé, alors qu’aucune signature ne se trouve dans la case émargement et que le vélo n’est toujours pas livré. Le consommateur et nous même contestons auprès de la REDOUTE.

« Ce bon est nul et non avenu » et M. J.P.B a donc fini par être remboursé !

Ce qu’il faut savoir :

La livraison est réalisée par le transporteur proposé par le vendeur :

Le vendeur est seul responsable de la bonne exécution de la commande, peu importe la faute du transporteur.

La livraison est réalisée par le transporteur que vous avez choisi

Le transporteur est supposé responsable. En cas de dommage, vous devrez recourir au transporteur par lettre recommandée dans les 3 jours. Le délai est porté à 10 jours si le transporteur ne vous a pas laissé la possibilité de vérifier l’état du colis.