BRAVO ! LA BARRE DES 200000 ABONNÉS EN LIGNE FRANCHIE !
L’UFC-Que Choisir se félicite d’avoir dépassé cette semaine la barre des 200 000 abonnés payants à son site internet www.quechoisir.org, faisant plus que jamais de lui l’un des premiers sites d’information générale en France. Dans un contexte morose pour la presse, cette forte croissance du web est d’autant plus appréciable qu’elle ne se réalise pas au détriment du support papier dont la diffusion du mensuel Que Choisir est supérieure : +430 000 exemplaires. Ce succès renforce donc la dynamique du Mouvement UFC-Que Choisir qui fêtera l’an prochain ses 70 ans.
Le doublement du nombre d’abonnés payants n’aura mis que 5 ans, alors que le franchissement des 100 000 s’est fait en 15 ans, ce qui souligne bien l’appétence grandissante des citoyens pour une information experte et indépendante, à haute valeur ajoutée, des conseils et appuis personnalisés, sans oublier de vrais débats d’idées et combats pour faire avancer les droits des consommateurs.
Fort de +4 millions de visiteurs uniques mensuels, +17 millions de pages vues, le site quechoisir.org, sans publicité, comme l’ensemble des publications de l’association, est en effet le reflet des missions de l’association :
- Une information indépendante et à haute valeur ajoutée : Les actualités, enquêtes, et décryptages permettent aux citoyens d’être éclairés sur les sujets et enjeux sociétaux du moment, et d’obtenir des clés pour mieux orienter leur consommation.
- Des conseils et appuis personnalisés : les tests, les lettres-types, les comparateurs permettent d’accompagner les consommateurs dans leur vie quotidienne en leur proposant des contenus adaptés à leurs profils. De même, afin d’être au plus près d’eux, le site permet aux internautes d’entrer en contact avec les 140 associations locales de l’UFC-Que Choisir qui pourront lui fournir une assistance en ligne
- Des débats d’idées ou campagnes de mobilisation : via les forums ou les consultations, le site Internet permet également de lancer des débats d’idées sur la société de consommation. Il entend également être un vecteur de mobilisation comme le montrent les 450 000 signatures de la pétition sur le Démarchage téléphonique qui a abouti à une loi plus stricte, adoptée cet été, ou la plus récente pétition lancée contre la publicité sur la malbouffe.
La communauté UFC – Que Choisir, c’est donc plus de 770.000 membres, lecteurs et pour certains adhérents de l’association. Ce public fidèle montre que l’UFC – Que Choisir reste l’association de consommateurs de référence, capable d’être en interaction permanente avec eux, de les assister dans leur vie quotidienne, de porter leur voix et de les mobiliser pour faire changer ce quotidien.
Vite ! Venez les Rejoindre : www.quechoisir.org
NOUVEAUX VOYAGES ANNULÉS : leur REMBOURSEMENT REDEVIENT POSSIBLE
La mesure exceptionnelle, issue de l’ordonnance no 2020-315 du 25 mars 2020, permettant aux agences de voyages d’imposer un avoir à leurs clients en cas de voyage annulé pour cause de Covid-19 prend fin ce mardi 15 septembre 2020.
Le contexte sanitaire lié à la Covid-19 avait obligé les agences de voyages à annuler un très grand nombre de séjours, d’abord à partir de mars du fait du confinement obligatoire, mais aussi durant tout l’été, au gré des restrictions imposées par les différents pays.
Pour donner une bouffée d’oxygène aux professionnels du secteur, le gouvernement a autorisé la délivrance d’avoirs en cas de voyage annulé, à la place d’un remboursement. L’objectif était qu’ils puissent faire face aux annulations sans assécher leur trésorerie ni mettre en péril leur activité.
Désormais, les consommateurs dont le voyage serait annulé bénéficient de la protection prévue par le Code du tourisme et le remboursement redevient possible. C’est fini les AVOIRS !
Les avoirs délivrés jusqu’ici sont-ils toujours valables ?
Ce retour à la normale n’est valable que pour les séjours annulés après le 15 septembre. Pour ceux annulés avant, et peu importe leur date de départ, l’organisateur a dû vous adresser un avoir. Celui-ci et tous ceux délivrés depuis le 25 mars restent valables 18 mois à partir de leur date d’émission. La fin de cette mesure d’exception ne les rend pas encore remboursables.
Qu’en est-il des vols secs ?
L’ordonnance no 2020-315 du 25 mars 2020 ne s’appliquait pas à la vente de vols « secs » (un billet d’avion seul). Depuis le début de la crise, les compagnies aériennes sont donc légalement tenues de rembourser les vols annulés. Une grande partie d’entre elles ayant décidé de bafouer la législation, en l’absence de réaction de l’État français, l’UFC-Que Choisir a lancé avec dix associations européennes de défense des consommateurs membres du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) et ce dernier, une action concertée au plan européen. Pour la première fois, les associations de consommateurs européennes utilisent le mécanisme « d’alerte externe », prévu par le règlement 2017/2394, pour que les autorités agissent en vue du plein respect du droit européen de choisir le remboursement immédiat.