LA LETTRE DU CONSOMMATEUR 3ème Trimestre 2021
Si notre rôle est de défendre les Consommateurs, celui de prévenir les litiges est de les informer. C’est le but de notre lettre trimestrielle, gratuite, à nos adhérents.
NOTRE FORCE c’est VOTRE ADHÉSION ( un an de date à date)
Un bulletin d’Adhésion est dans la Rubrique « NOUS REJOINDRE »
Merci d’avance.
Au sommaire de ce numéro :
Les actualités locales :
Les Forums de Vanves et Meudon – Anecdote meudonnaise
Quelques informations utiles :
– Bagages perdus en vol
– Les soucis des déménagements
– Précaution pour votre C.B.
– Les logiciels malveillants sur smartphones
– La trottinette électrique
Comment arrivent les Litiges de consommation :
Un consommateur averti
Quelques infos judiciaires et règlementaires :
Relevées par notre fédération
Extrait :
Applications Android dangereuses à ne pas installer :
Des propositions alléchantes pour installer certaines applications sur votre smartphone ? Méfiez-vous, certaines pourraient en réalité cacher un logiciel malveillant.
Des codes de réductions Netflix ou encore un vote pour votre équipe de foot préférée peuvent être la porte d’entrée d’un nouveau malware sur votre smartphone.
Le 9 août dernier, Zimperium, une société américaine spécialisée en sécurité informatique, a alerté les utilisateurs d’Android.
Elle a ainsi identifié un nouveau malware, Flytrap, niché sur certaines applications. Neuf au total sont actuellement concernées, téléchargeables en dehors du Play Store d’Android.
Le malware considéré comme un nouveau cheval de Troie a frappé pas moins de 140 pays et touché au moins 10 000 personnes depuis mars 2021. Il se propage ainsi par le détournement de certains réseaux sociaux ou par le téléchargement d’une application.
L’astuce est simple, on vous offre un bon de réduction pour Netflix ou Google AdWords en téléchargeant une application. Vous installez ensuite l’application qui est encore inoffensive avant de faire l’erreur fatale de vous y connecter rapidement avec votre compte Facebook : Identifiant facebook, localisation ou encore adresse IP.
Vous renseignez ensuite les codes de réduction et vous recevez un message de type « votre coupon a expiré » ou « votre coupon est invalide ».
Il est malheureusement déjà trop tard. Le logiciel malveillant s’est déjà emparé de votre compte et collecte des informations comme votre identifiant, votre localisation, votre adresse mail, IP ou encore les tokens et cookies, témoins de connexion associés au compte Facebook.
En plus de récolter vos données, il peut se propager par le biais des messageries personnelles, grâce au partage d’un lien vers le cheval de Troie par exemple. Il se diffuse ainsi sur d’autres smartphones.
Il reste donc déconseillé de vous connecter à une application via votre compte Facebook. La prudence reste également de mise lorsque vous téléchargez une application en dehors des magasins comme Play Store.