UFC-QUE CHOISIR MEUDON-ISSY-VANVES-MALAKOFF

ACTUALITES

MOBILE EN PANNE – SMARTPHONES RECONDITIONNÉS :

 

Peut-on se fier à ces téléphones réparés et remis en vente ?

Noël approche, les offres pour des smartphones reconditionnés pleuvent, mais peut-on avoir confiance ? Entre écologie et finance, focus sur un marché en plein essor.

Depuis quelques temps, de nombreux sites internet proposent de racheter notre vieux téléphone, peu importe l’état dans lequel il est (le prix est évidemment ajusté en conséquence).

Même en boutique, c’est devenu monnaie courante qu’au moment de faire l’acquisition d’un nouveau téléphone le vendeur propose de racheter notre ancien.

Le but de cette manœuvre : réparer puis revendre ces appareils.

Le reconditionné, kezako ? 

Une fois que le propriétaire a revendu son smartphone à un professionnel du reconditionnement, toute une chaîne se met en place.

L’appareil est envoyé chez un reconditionneur et inspecté dans les moindres détails, à l’extérieur comme à l’intérieur. Ensuite, il est remis en état ou recyclé, s’il est trop détérioré.

Écran, batterie, caméra, bordures… Si une composante, comme la batterie, est trop abîmée, elle est, selon les revendeurs, « automatiquement changée ».

De cette manière, le téléphone, bien qu’il soit de « seconde main » peut être revendu, toujours selon les reconditionneurs, « comme neuf », à un prix beaucoup plus abordable.

Le groupe Recommerce, spécialisé dans ce procédé, estime le chiffre d’affaires du marché du reconditionnement à 700 millions d’euros en 2020.

Quelle différence y a-t-il avec l’achat d’occasion ?

Entre l’occasion et le reconditionné, « il n’existe, aux yeux de la loi, aucune différence », comme l’explique l’UFC Que Choisir.

Cependant, au fur et à mesure que le marché a grandi, les professionnels du milieu du reconditionnement ont tenu à nuancer.

Un objet d’occasion est vendu en l’état, avec ses potentiels défauts, alors que du matériel reconditionné est forcément passé entre les mains d’un ou de plusieurs professionnels pour être remis à neuf avant la vente.

Quand c’est bien fait, le produit peut véritablement être comme neuf.

Par ailleurs, suivant le lieu d’achat, le matériel reconditionné peut bénéficier d’une garantie légale. Enfin, l’acheteur dispose, pour la majorité des points de vente, physiques ou en ligne, d’un délai de rétractation de trente jours.

Acheter reconditionné, un acte militant ? 

Ce n’est un secret pour personne, l’industrie des smartphones pèse lourd dans la pollution mondiale. Selon l’Ademe (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), plus de 10 milliards de smartphones ont été vendus entre 2007 et 2020.

La conception d’un seul de ces appareils nécessite à peu près 70 matériaux différents. Ces métaux, plastiques, et autres sont parfois difficiles à trouver et causent un problème d’ordre sociétal. Ils sont également très difficiles à recycler

Le reconditionnement permet d’éviter, autant que faire se peut, d’avoir recours à ces matériaux rares. « On estime que 80% du CO2 émis par un téléphone l’est pendant la fabrication ». Ainsi, acheter un téléphone reconditionné permet d’habilement esquiver cette phase, coûteuse pour l’environnement. 

L’allongement de la durée de vie des produits est la clé vers une consommation plus responsable, plus verte.

Bien choisir le reconditionneur

D’autant plus qu’un téléphone peut être reconditionné plusieurs fois : « La majorité du temps, on achète un nouveau téléphone car la batterie de l’ancien est défectueuse, ou l’écran, cassé. Mais à l’intérieur, tout fonctionne ». Bien évidemment, l’argument écologique en faveur du reconditionné est mis à mal si la collecte, la réparation et la revente n’ont pas lieu en France. L’empreinte carbone des transports n’étant pas négligeable.

À ce sujet, il est important de bien différencier les reconditionneurs et les places de marché comme BackMarket : les entreprises YesYes, Recommerce ou Smaart disposent d’usines en France et reconditionnent leurs produits elles-mêmes ou via des sous-traitants. Elles sont responsables de la vente.

De son côté, BackMarket est une place de marché. Elle s’occupe de mettre en relation un acheteur et un revendeur.

« Il y a les entreprises qui s’évertuent à faire fonctionner le local et les autres. Pour être dans une démarche écologique, il faut bien choisir chez quel revendeur on achète ».

Le site internet (lien) QuelBonPlan.fr répertorie les reconditionneurs français.  L’objectif : « permettre aux consommateurs de choisir un smartphone de seconde main de manière responsable, c’est-à-dire reconditionné à 100% en France, en circuit court, avec une empreinte carbone réduite », comme précisé sur leur site. 

Financièrement, est-ce que c’est intéressant ? 

À première vue, oui. Très intéressant même ! L’UFC Que Choisir note qu’un téléphone reconditionné est vendu, en fonction de son état et de son âge, entre 30 et 50 % moins cher qu’un téléphone neuf.

À titre d’exemple, neufs, les iPhone 8 et X étaient vendus 809 et 1159 euros chez Apple. À stockage égal, YesYes les propose, aujourd’hui, respectivement à 209 et 349 euros. De même, en 2021, chez Apple, un iPhone 11 coûte 589 euros quand il faut débourser 469 euros chez YesYes.

Cependant, la plupart du temps, le téléphone n’est pas vendu avec le chargeur d’origine. Celui fourni est compatible, mais c’est tout.

Bien que fonctionnel, il peut présenter une durée de vie moindre par rapport à celle de ses homologues originaux. Certains reconditionneurs garantissent leur bon fonctionnement mais ce n’est pas le cas de tous.

Bien évidemment, une majorité de revendeurs proposent des chargeurs en excellent état, aux normes du constructeur d’origine, ou européennes, ou même les deux ! Mais ce n’est, malheureusement, pas le cas de tous. 

L’UFC Que Choisir signale également que l’autonomie du téléphone reconditionné « laisse parfois à désirer », mais ce point est impossible à vérifier avant l’achat.

« En fait, il n’y a pas de règlementation, comme pour le contrôle technique d’une voiture par exemple. Chacun fait ce qu’il veut. Certains achètent du matériel de premier prix et réparent seulement la surface. D’autres préfèrent le travail bien fait ».

Le marché du reconditionné s’arrête-t-il aux smartphones ?

Bien que les smartphones soient les appareils les plus représentés dans le marché du reconditionné, ils ne sont pas seuls.

En plus des ordinateurs, tablettes, écouteurs sans fils, montres connectées et autres consoles de jeux vidéo, du matériel électroménager est disponible, comme des machines à laver, aspirateurs, ou réfrigérateurs.

Certains sites spécialisés dans le reconditionnement proposent aussi des planchas, ou des outils de bricolage comme des souffleurs ou des perforateurs. On peut même trouver des trottinettes électriques reconditionnées !

Avant d’acheter neuf, jeter un œil chez les revendeurs de reconditionné peut être une bonne idée, que ce soit d’un point de vue écologique, ou économique.

Le tout est de faire attention à la provenance ! (Source actu.fr)