UFC-QUE CHOISIR MEUDON-ISSY-VANVES-MALAKOFF

DANGER ! Ce JOUET POUR ENFANT vendu chez GIFI :

 

Un jouet pour jeunes enfants vendu chez Gifi de la marque Petit génie présente un risque d’étouffement. Il fait l’objet d’une campagne de rappel dans tout le territoire.

Il s’agit de « blocs hérisson ». Parents de jeunes enfants, si vous avez acheté ce produit, faites très attention

Motif invoqué : « des petits éléments » présents dans la boîte pourraient provoquer un « arrêt respiratoire par étouffement ».

Tous les lots de ce produit, vendu dans de très nombreuses boutiques Gifi en France, sont rappelés. Il a été commercialisé entre le 15 novembre et le 15 décembre 2021.

Pour le reconnaître, c’est simple : l’emballage est un baril avec un couvercle jaune, et le code-barres est le 3491955676742. Le modèle est estampillé 567674 CLIP X 120

En plus d’être signalé sur le site gouvernemental, ce produit a été signalé comme dangereux et à rapporter par l’enseigne elle-même. Un mail (contactconsommateurs@gifi.fr) est donné pour « toute information complémentaire ». 

Le site RappelConso conseille naturellement de « ne plus utiliser le produit » et de le « rapporter au point de vente ». 

31 janvier 2022

S N C F CONNECT – LA NOUVELLE APPLICATION DE LA SNCF :

Qu’est-ce que ça change ?

L’entreprise de transport ferroviaire a lancé sa nouvelle application. Elle ambitionne de réunir tous les services qui étaient jusqu’ici proposés dans une myriade d’applications.

 Dites adieu à l’appli et au site OUI.sncf !

Concrètement, l’application et le « site » , lancés  mardi 25 janvier 2022 sont des « tout en un », comme le précise la SNCF dans un « communiqué de presse ». . Ils permettront de faire une recherche d’itinéraire d’un point A à un point B, d’acheter des billets de TGV, mais aussi de Ouigo, TER, Flixbus, Blablacar…

SNCF Connect propose aussi à ses utilisateurs de profiter des abonnements mis en place par l’entreprise de transport. Depuis l’application et le site, on pourra bénéficier de la carte Avantage jeune, ou de TGV Max, par exemple. On pourra aussi louer des voitures, réserver des taxis ou des covoiturages

Bref, plus besoin d’avoir, en plus, les autres applications liées aux voyages terrestres comme Ouigo  ou SNCF assistant 

Tout est dans SNCF Connect !  : sncf-connect.com

Une navigation « intuitive

L’application se veut par ailleurs plus ergonomique, explique la SNCF dans son communiqué : « SNCF Connect se distingue par un nouveau champ de recherche unique et une navigation intuitive, qui peut se faire par mots clés ou en langage naturel ».

Concrètement, l’utilisateur commence par renseigner la destination souhaitée avec n’importe quelle information de son choix : une adresse, une gare, un point d’intérêt, un lieu ou encore directement un numéro de train. Il verra ensuite sa recherche s’afficher.

L’application se veut plus accessible. Une fonction « police dynamique », pour grossir les caractères est disponible. De même que le format paysage, pour avoir une vision d’ensemble. 

De plus, la fonction « mode sombre », permet à l’application d’être moins énergivore pour les batteries de nos smartphones.

L’assurance des meilleurs prix

Par ailleurs, et le communiqué l’assure : « les meilleurs prix seront mis en avant sur le site », de même que l’indication du nombre de places restantes. Il sera également possible de payer plusieurs trajets en une seule fois en les mettant tous dans un « panier », comme sur les sites de vente en ligne. 

Enfin, SNCF Connect intègre les itinéraires du quotidien « au même titre que la longue distance. Les offres TER sont disponibles dès le lancement ».

Les pass Navigo et les tickets T+ sont aussi disponibles pour l’Île-de-France.

Un assistant pour répondre à vos questions

La SNCF l’assure, « SNCF Connect, c’est un accompagnement proactif et personnalisé ».

Un assistant, visible dès l’entrée sur l’application ou le site est censé être prêt à répondre à toutes les questions des voyageurs et à « les accompagner tout au long de leur trajet »

Pensé par et pour les utilisateurs

Pour créer l’application, l’entreprise de transport s’est inspirée des retours d’1,2 million de clients. « Parmi eux, 84 % demandaient une application tout-en-un », précise la SNCF.

L’entreprise assure que « 5 000 clients ont été impliqués dans la première version du site et de l’appli, entre juin et novembre 2021 ».

Comment obtenir l’application ?

Voici la méthode pour l’installer sur votre téléphone. 

Si, dans votre téléphone se trouvait déjà l’application OUI.sncf, alors rien de plus simple. Il suffit de la mettre à jour et elle sera automatiquement remplacée par sa successeuse. Ça fait, vous êtes automatiquement connecté avec votre ancien compte. 

Si vous ne possédiez pas l’application OUI.sncf alors il faut aller télécharger SNCF Connect depuis le store. Une fois l’application téléchargée, il faudra créer votre compte, et le tour est joué. (Actu.fr)

 

 

 

 

 

30 janvier 2022

MODE DE CHAUFFAGE, DES INTERDICTIONS REVUES :

 

Parmi une multitude d’informations plus intéressantes les unes que les autres,  » Quechoisir.org »  nous explique :

Il y a un an, la ministre de la Transition écologique annonçait l’interdiction à venir du chauffage au fioul, et même des chaudières gaz dans l’habitat neuf, confirmant ainsi que tout miser sur l’électricité était l’idée fixe du gouvernement. Mais aussitôt dévoilées, ces mesures avaient suscité une belle levée de boucliers et les internautes avaient été très nombreux à réagir à notre article. « Plus de gaz ni de fioul, alors on se chauffe comment, à part avec des PAC ou des chaudières à granulés hors de prix », c’était la tonalité générale.

Heureusement, la forte hostilité à ces interdictions a eu raison de la volonté de nos dirigeants de convertir l’ensemble du parc immobilier au tout-électrique.

Le décret visant à limiter les émissions de gaz à effet de serre des nouveaux équipements de chauffage est paru le 6 janvier 2022, et il revient en partie sur les interdictions initialement programmées. En effet, tous les systèmes de chauffage émettant moins de 300 grammes de CO2 par kWh resteront autorisés.

Que ce soit dans le neuf ou dans l’existant, les chaudières gaz à condensation (encore appelées très haute performance) demeurent donc un choix pertinent. Un revirement salutaire pour les consommateurs tant les pompes à chaleur air/eau sont souvent vendues à des prix prohibitifs, notre récente enquête sur les modes de chauffage l’a amplement démontré.

Mais, installer une chaudière neuve au fioul ou au charbon sera en revanche impossible à partir du 1er juillet prochain. Quant aux chaudières fioul en service, rien ne change pour elles.

Les ruraux qui n’ont pas accès au réseau de gaz naturel ne seront pas pour autant démunis. Étant moins émissif, le biofioul est autorisé, bien qu’il n’ait pas les faveurs de la ministre de la Transition écologique.

Les chauffagistes vont pouvoir continuer à les entretenir et à changer des pièces en cas de besoin. Il n’y a donc aucune obligation de s’en débarrasser si elles fonctionnent.

Enfin un rappel, ouvrir sa porte aux démarcheurs en pompes à chaleur est toujours ruineux, mieux vaut s’abstenir.

 

30 janvier 2022

BONNE ANNÉE 2022 !

 

Cher(e)s Adhérent(e)s,

Ne parlons pas de ce qui nous perturbe et nous contrarie.
Mais souhaitons nous une bonne et heureuse année avec de la joie, du bonheur, de la santé, de la quiétude et :

Pour plagier Philippe Geluck (dessinateur Belge de la série « Le Chat »),
 Nous vous souhaitons tout ce que vous souhaitiez qu’on vous souhaite, mais en mieux!

Ce sont les vœux de tous les membres de votre équipe locale UFC-Que Choisir qui reste mobilisée à vous aider.

 

                                               BONNE ANNÉE !

 

UFC-Que Choisir de Meudon, Issy les Moulineaux, Vanves, Malakoff

3 janvier 2022