LA LETTRE DU CONSOMMATEUR – 1er TRIMESTRE 2022
Nous souhaitons que cette année 2022 comble tous vos souhaits, vous garde la santé, vous apporte la sérénité et le bonheur.
Nous ne parlerons pas du sujet qui occupe tous les esprits mais fixerons l’avenir et comme nous l’explique notre Fédération nationale, voilà pourquoi nous restons dévoués au Mouvement de défense des consommateurs et pourquoi vous êtes ou allez devenir Adhérents :
« L’UFC-Que Choisir exerce une veille constante dans tous les secteurs de consommation et traque les dérives. Elle dénonce ainsi les mauvaises pratiques et, sur la base de ses constats et de ses propositions concrètes, agit auprès des professionnels et pouvoirs publics locaux, nationaux et européens pour faire changer les choses. »
Cette année encore, nous serons donc toujours à vos côtés.
Prenez soin de vous et soyez prudents. Belle Année !
Au sommaire de ce Numéro :
Quelques informations utiles :
Comparateur UFC – prix Électricité – Gaz
Guide des vacances de neige
Prime Rénovation énergétique
Conserver ses papiers personnels
Le Maire 1er policier de la commune
Questions :
Hauteurs sous plafond
Les cookies
Les sels de fonte
Vos litiges et la force de nos juristes :
Une cuisine fictive
Attention aux Sites intermédiaires
IKÉA ne répond plus
Une médaille pour CANAL + ?
Encore un contrat sans le savoir !
Extrait :
Attention aux Sites d’achats et ventes intermédiaires !
Notre Adhérente Mme A.S. nous consulte :
J’ai acheté un iPhone sur le site Rakuten en octobre 2020. Ce téléphone est le modèle asiatique, vendu avec un adaptateur. L’annonce stipulait que tout était « normal » et parfaitement adaptable au marché français. Cependant l’iPhone a donné des signes de faiblesse six mois plus tard et est tombé en panne.
J’ai alors appris que cet Iphone ne pouvait pas être réparé sur le sol européen mais en Chine ! Pas de garantie Apple car non fabriqué par Apple. J’ai demandé à maintes reprise le remboursement de ce téléphone et envoyé de nombreux mails à Rakuten car je n’avais pas été informée des difficultés de sa réparation. Le service client m’a répondu que le vendeur était mon interlocuteur privilégié et que c’était à moi de le relancer « Rakuten n’a rien à se reprocher pour eux ! la transaction est validée et close » j’ai donc essayé de recontacter le vendeur, aucune réponse et son téléphone est automatiquement sur répondeur. Puis, Rakuten m’a fait savoir que le vendeur, en faillite, n’avait plus aucune activité sur le site et m’ont demandé de renvoyer l’appareil, me disant que je n’avais pas d’autre choix. Je me suis résolue à cette option et renvoyé l’iPhone le 1er juillet 2021.
Après 21 jours (délai pour l’envoi à leur bureau de Hong Kong), j’ai relancé Rakuten. Et sans nouvelle, aujourd’hui, je ne sais même pas si l’on va me retourner ce téléphone, réparé ou non. Merci de m’aider.
Nous UFC adressons donc une LR/AR à RAKUTEN le 23/09/21 pour demander le remboursement de l’iPhone à la place du vendeur en faillite. Mais RAKUTEN se retranche derrière le fait que le vendeur-réparateur a cessé son activité sans rendre l’iPhone !
Nous leur rappelons la garantie légale de conformité du produit qui a été défectueux immédiatement et nous engageons leur responsabilité. Après plus d’un mois sans réponse, RAKUTEN nous écrit ainsi qu’à notre adhérente :
« Nous vous informons que la somme de 672,88 € a été intégralement remboursée à votre adhérente le 09 novembre 2021. » Cela aura demandé sept mois et sans l’UFC ?