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ACTUALITES

NOUS REVOILÀ ! AVEC QUELQUES ACTUALITÉS :

Vous avez du vous rendre compte que notre Site a été au repos ces derniers mois, un problème informatique nous ayant paralysés. 

Nous avons stocké quelques informations d’actualité que voici :

Bientôt les vacances d’été, les nouveaux panneaux de signalisation sur les zones de baignade :

Sur les zones de baignade publiques, ceux-ci ont été changées. Les drapeaux triangulaires seront rectangulaires, avec de nouvelles couleurs.

Un décret précise les changements : un mât permettant de rendre visible les signaux en tout point de la zone de baignade devra être installé. Différents drapeaux seront hissés en haut, en fonction de la situation :

  • Un drapeau rouge de forme rectangulaire d’une hauteur minimale de 1250 mm et d’une longueur minimale de 1500 mm. Ce signal signifie “ baignade interdite ”.
  • Un drapeau jaune, de même forme et de mêmes dimensions. Ce signal signifie “ baignade surveillée avec danger limité ou marqué ”.

Un drapeau vert, de même forme et de mêmes dimensions. Ce signal signifie “ baignade surveillée sans danger apparent


Si vous cliquez sur le lien :   https://quechoisir.org  vous trouverez une multitude d’Actualités importantes à connaître et si vous n’êtes pas déjà abonnés, n’hésitez pas à découvrir le tarif des Abonnements annuels – mensuels – en ligne ou sur papier à : 

 « Oui je m’abonne »     ci-dessous trois de ces Actualités :

 

Ce qu’il faut répondre au message d’EDF sur les données personnelles.

les clients titulaires d’un contrat Tarif Bleu reçoivent un message d’EDF concernant leurs données personnelles. L’entreprise les invite à accepter ou à refuser le transfert de leurs données aux autres fournisseurs d’électricité qui en feraient la demande. Voici ce à quoi vos réponses vous engagent.

EDF était le seul à détenir et utiliser ce fichier, pour développer la commercialisation d’offres de marché de gaz et de services énergétiques, et pour convertir sa clientèle historique lors de l’ouverture du marché. L’Autorité de la concurrence a estimé que les nouveaux fournisseurs d’énergie, comme Élecocité, Engie, Total Énergies ou encore Wekiwi, devaient pouvoir aussi profiter de ce fichier.

L’engagement d’EDF à partager son fichier client ne le dispense pas de respecter la réglementation sur les données personnelles. Le RGPD (Règlement général sur la protection des données) et le contraint à recueillir votre consentement pour transférer certaines données, notamment vos civilité, nom, prénom, numéros de téléphone fixe et mobile.

Faut-il répondre au message puisqu’ EDF indique que sans réponse, les données seront transmises de toute façon ?

Oui, il est conseillé de répondre car il est dans votre intérêt de limiter autant que possible les échanges de vos données. Si vous ne répondez pas au message, EDF transmettra par défaut celles de vos données qui ne nécessitent pas spécifiquement votre accord, à savoir vos adresse de consommation, numéro de point de livraison, puissance souscrite en kVA, volume annuel de consommation avec une antériorité de deux ans, dénomination commerciale de l’option tarifaire souscrite et type de compteur (communicant ou non).

Faut-il accepter ou refuser la transmission des données ?

Dans son message, EDF vous questionne sur deux types de données : celles pour lesquelles il a besoin de votre consentement, et celles pour lesquelles il peut s’en passer. Nous vous conseillons de tout refuser : laissons les fournisseurs d’énergie se débrouiller pour organiser leur prospection commerciale !

Si vous souhaitez changer de fournisseur, optez plutôt pour l’offre qui correspond le mieux à vos besoins en utilisant notre comparateur gaz & électricité gratuit.

Si vous n’êtes pas opposé à la prospection commerciale des opérateurs tiers, vous pouvez donner votre accord sur les deux points. Mais vous ouvrez grand la porte au démarchage, nous vous le déconseillons fortement !

Et si vous préférez éviter le démarchage, mieux vaut ne pas donner votre accord à la transmission de vos données personnelles à EDF comme à tout autre demandeur !

Téléphonie, Internet :

Comment réagir face aux augmentations de tarifs

Votre opérateur a augmenté le prix de votre forfait ? Si cette pratique n’est pas illégale, le professionnel est tenu, pour l’appliquer, de respecter certaines règles. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les hausses de tarifs forcées.

À noter
Ces réponses ne sont valables que pour les modifications tarifaires lancées à partir du 28 mai 2021, date d’entrée en vigueur de l’ordonnance n° 2021-650 du 26 mai 2021 transposant le Code européen des communications électroniques.

Mon opérateur a-t-il le droit d’augmenter le prix de mon abonnement sans mon accord ?

Oui, à condition de vous informer de cette modification au moins 1 mois avant son entrée en vigueur et de vous indiquer que vous disposez d’un délai de 4 mois à compter de la notification pour résilier votre abonnement sans frais ni pénalités. Dans le cas où votre opérateur n’aurait pas respecté ces obligations, vous êtes en droit de contester l’application du nouveau tarif et d’exiger le maintien de l’offre initiale. Pour cela, n’hésitez pas à prendre contact avec le service clients, de préférence par courrier recommandé avec accusé de réception . Si cette démarche est infructueuse, vous pouvez adresser un courrier au service consommateurs puis, n’hésitez pas à prendre contact avec notre association.

Airbnb annonce de nouvelles garanties pour les voyageurs :

Airbnb, le leader mondial de la réservation de logements entre particuliers, a dévoilé le mercredi 11 mai « la plus grande mise à jour de la plateforme depuis une décennie ». Elle intègre de nouvelles fonctionnalités pour les voyageurs ‒ la possibilité de rechercher des séjours par catégorie (bord de mer, camping, pistes de ski, vignobles…) ou de réserver des séjours dans deux logements différents lors d’un même voyage – mais aussi, et surtout, une évolution de la protection dont ils bénéficient.

Intitulée AirCover, cette protection incluse dans chaque réservation contient 4 garanties. Les deux premières, la « garantie protection des réservations » et la « garantie à l’arrivée » permettent au voyageur de se faire rembourser ou de se voir proposer un logement comparable au cas où un hôte annulerait la réservation dans les 30 jours précédant le séjour ou si, à l’arrivée, il « ne parvient pas à accéder au logement et que l’hôte ne peut pas résoudre le problème ». AirCover ne couvre néanmoins pas les aléas en lien avec l’épidémie de Covid-19 : dans ce cas, la politique d’annulation de l’hôte s’applique.

En cas d’inexactitudes dans l’annonce ayant un impact sur le séjour (réfrigérateur en panne, nombre de chambres incorrect, etc.), le voyageur dispose désormais de 3 jours pour le signaler. Airbnb s’engage alors à trouver « un logement de qualité comparable ou supérieure » ou à rembourser la réservation.

Enfin, une « assistance sécurité 24 h/24 », disponible en 16 langues, est joignable en permanence. En cas de craintes des voyageurs pour leur sécurité, ils pourront réserver un autre logement à tout moment.

Les principaux concurrents d’Airbnb proposent également des garanties de ce type. Ainsi, la « garantie réservation en toute confiance » d’Abritel permet de bénéficier d’une assistance pour réserver une nouvelle propriété si le propriétaire annule la réservation dans les 30 jours précédant le séjour ou si l’annonce comportait une erreur (nombre de lits incorrect, etc.).

Lors d’un entretien à Que Choisir, Tara Bunch, directrice des opérations chez Airbnb, a néanmoins estimé qu’AirCover pour les voyageurs est « la protection la plus complète dans le secteur du voyage » et a rappelé que « chez Airbnb, nous conservons le paiement d’une réservation jusqu’à 24 heures après l’arrivée du voyageur, afin d’assurer que tout est en ordre avant que l’hôte reçoive les fonds ».

De l’intelligence artificielle pour détecter les fraudes

Interrogée sur les mesures mises en place par la plateforme pour prévenir les problèmes à la source, en détectant les annonces frauduleuses, elle nous a répondu que l’entreprise utilise « une technologie d’apprentissage automatique pour détecter les fausses annonces avant même qu’elles ne soient mises en ligne sur la plateforme ». Cette technologie évalue chaque annonce « en fonction de centaines de signaux de risque », comme les messages types échangés, les photos en double et d’autres anomalies, sur la base de données recueillies parmi des millions d’autres annonces. « Lorsque nous doutons de la validité d’une annonce, nous la masquons. Il nous arrive également de retarder la mise en ligne de l’annonce, le temps d’effectuer des vérifications supplémentaires », a-t-elle précisé. Une philosophie différente de Gîtes de France, par exemple, où chaque logement est visité par un représentant de la plateforme avant sa mise en ligne.

Cette nouvelle protection AirCover pour les voyageurs fait suite à une autre évolution, AirCover pour les hôtes, lancée en novembre 2021. Elle protège les particuliers qui louent leur logement contre d’éventuelles dégradations qui surviendraient pendant la location. De quoi faire dire à certains loueurs qu’Airbnb favoriseraient les voyageurs, en leur donnant un sentiment d’impunité lors de leurs séjours. Une critique balayée par Tara Bunch qui rappelle que « dans les rares cas de problèmes ou de violations, nous prenons des mesures rapides, pouvant aller jusqu’à la suppression des comptes des utilisateurs de notre plateforme. »

Ces nouvelles garanties destinées à protéger les voyageurs vont être massivement étrennées dès cet été, elles permettront peut-être à Airbnb d’améliorer son score de satisfaction parmi les plateformes de location entre particuliers.