UFC-QUE CHOISIR MEUDON-ISSY-VANVES-MALAKOFF

L’ASSURANCE EMPRUNTEUR CRÉDIT IMMOBILIER :

 

Après plus de 15 ans de combats politiques, et alors que l’inflation frappe durement le budget des ménages, l’UFC-Que Choisir se félicite de l’entrée en vigueur ce 1er septembre de la mesure pour laquelle elle a lutté : la résiliation à tout moment de l’assurance emprunteur. Consciente que les gains de pouvoir d’achat rendus possibles ne se concrétiseront que si les consommateurs sont en mesure d’y voir clair sur ce marché nébuleux, l’association met en libre accès un dossier sur son site. Parallèlement, un comparateur « assurance emprunteur » gratuit pour identifier le contrat le plus adapté et un service d’aide au changement sont mis à leur disposition par la SAS Que Choisir, immatriculée à l’ORIAS.

La résiliation à tout moment doit briser la rente bancaire de l’assurance emprunteur

Les emprunteurs dépensent chaque année 7 milliards d’euros de cotisations d’assurance pour leur prêt immobilier. Généralement imposée par la banque, cette garantie prend en charge tout ou partie des mensualités du prêt en cas de sinistre (décès, incapacité, invalidité, etc.).

L’assurance emprunteur constitue surtout un produit très lucratif pour les professionnels. Sur 100 euros de primes versées par les assurés, seulement 32 euros leur sont reversés en indemnisation. Cette marge de 68 % est plus de deux fois supérieure à celles pratiquées en assurances habitation et automobile(1).

Alors que les mesures prises précédemment n’ont pas pu remettre en cause la domination bancaire sur ce marché, la Loi Lemoine, elle, doit changer la donne. Elle permet désormais aux emprunteurs de résilier à tout moment leur contrat bancaire pour le substituer par un contrat alternatif moins cher, et sanctionne de façon dissuasive les banques qui tenteraient de les en empêcher. L’effectivité des économies dépend donc désormais en grande partie des consommateurs qui doivent faire jouer la concurrence.

Des milliers d’euros à économiser en activant la concurrence !

Alors que l’inflation rogne le budget des consommateurs, les emprunteurs ont plus que jamais intérêt à changer d’assurance emprunteur et la substituer par un contrat alternatif. Pour un crédit standard(2), l’assurance représente un tiers du coût total du crédit (21 000 euros contre 60 000 euros) pour un couple âgé de 40 ans(3) et une réserve d’économies considérables(4).

En activant la concurrence pour un prêt en cours de remboursement depuis 5 ans, par exemple, ce ménage peut économiser plus de 11 000 euros jusqu’à l’échéance du crédit. Dans le détail, les gains varient de plus de 800 euros pour un ménage fumeur de 50 ans à environ 11 500 euros pour un couple non-fumeur de 30 ans.

Infographie des économies réalisées par 3 profils d'emprunteurs
25 septembre 2022

DIAGNOSTICS DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE :

 

22.09.2022

Du grand n’importe quoi, encore et toujours :

5 ans après sa dernière enquête sur le sujet, et un an après qu’il a été réformé, l’UFC-Que Choisir publie les résultats d’une nouvelle enquête accablante sur la qualité des diagnostics de performance énergétique (DPE) des logements. Alors que la pertinence du DPE est plus que jamais indispensable compte tenu des conséquences d’une qualification du logement en tant que passoire thermique, l’UFC-Que Choisir, sur la base de l’analyse de 34 diagnostics réalisés dans 7 maisons situées dans différentes régions de France,1 demande au Gouvernement de revoir de fond en comble le processus de certification des professionnels du diagnostic, et que l’opposabilité du DPE soit étendue aux recommandations en matière de travaux à mener.

Jusqu’à 3 classes d’écart pour un même bien !

Des recommandations de travaux d’économies d’énergie farfelues !

Les pouvoirs publics continuent de cautionner ces professionnels !

Lire le détail des trois paragraphes à droite :  Nos combats Nationaux – QueChoisir.org

Attachée à faire du DPE un outil éclairant utilement les propriétaires sur les travaux à entreprendre, et assurant aux futurs acquéreurs ou locataires de disposer d’une information fiable sur la performance énergétique du bien immobilier, l’UFC-Que Choisir demande :
– De rendre opposable aux diagnostiqueurs les allégations du DPE sur les travaux recommandés
– De revoir en profondeur le système de certification pour assurer aux consommateurs que le recours à un professionnel certifié est réellement gage de qualité

 

25 septembre 2022

LA LETTRE DU CONSOMMATEUR- 3ème TRIMESTRE 2022

  Devenez Adhérent sympathisant même sans avoir un souci de consommation par le lien ci-dessous :

                                                           «  mc.quechoisir.org/adh/sympa »

Les actualités locales :

Les Forums de Meudon et de Vanves

Les actions de l’UFC Que Choisir et Informations utiles :

– Mes Dépanneurs Que Choisir – Sve de mise en relation entre vous et des Prestataires pour dépannages à domicile.

– Plaintes de l’UFC Que CHOISIR nationale contre :

BLACK MARKET et contre douze établissements bancaires pour pratiques commerciales trompeuses

pour refus de remboursement des fraudes.

– Fraudes à la carte bancaires, vos droits, nos conseils.

Vos litiges et la force de nos juristes :

Les déficits de l’Hôpital Public qui oublie de se faire rembourser par la sécurité sociale créant un litige avec la Mutuelle d’une adhérente.

Tentative de Piratage de l’adresse IP

N’hésitez pas à nous rencontrer à une de nos permanences au moindre litige,  même pour un simple conseil.

22 septembre 2022

LE FORUM DES ASSOCIATIONS

Et maintenant les photos !

Une équipe sur le Stand de VANVES et une équipe sur le Stand de MEUDON

BRAVO A ELLES ET A EUX !

 

 

 

 

 

 

12 septembre 2022