UFC-QUE CHOISIR MEUDON-ISSY-VANVES-MALAKOFF

ACTUALITES

LE PROJET DE TROIS BANQUES – INFORMATION :

 

Il sera bientôt possible de retirer de l’argent dans des distributeurs communs à trois grandes enseignes bancaires françaises.

La Société Générale, le Crédit Mutuel-CIC et BNP Paribas s’associent pour développer Cash Services, un service dévoilé ce mercredi 15 février 2023, dans un communiqué de presse des enseignes bancaires concernées.

Dans le détail, les banques vont mutualiser leurs distributeurs automatiques, implantés devant les agences ou dans d’autres espaces publics. Le nouveau service sera déployé dès le quatrième trimestre de l’année 2023 et jusqu’à fin 2025.

Renforcer l’offre dans les zones rurales

L’objectif de Cash Services, selon les enseignes : préserver les distributeurs en zones rurales, et réharmoniser l’offre de distributeurs en renforçant l’offre de proximité pour les clients de ces enseignes. Le but est de pérenniser durablement le libre-service bancaire auxquels les Français sont attachés, dans les zones urbaines comme dans les zones rurales.

Moins d’automates mais plus de services

« Dans les grandes métropoles où il y a de nombreux DAB, s’il y en a un en face de l’autre, d’une des trois enseignes concernées par le projet Cash Services, l’un sera supprimé. En revanche, dans d’autres zones rurales, le but est de les préserver », explique Cash Services.

Ainsi, le nombre d’automates va forcément baisser « mais il y aura toujours un point d’accès à l’espèce et surtout en zone rurale. Le maillage territorial de cette réorganisation ne sera dévoilé qu’à la fin de l’année 2023, selon Cash Services.

On constate qu’il y a une chute massive du retrait des espèces et que les distributeurs sont de moins en moins utilisés », explique un porte-parole du Crédit mutuel.

Alors qu’actuellement un peu moins de la moitié des Français dépend d’une des trois banques concernées, le projet concerne beaucoup d’entre eux.

À noter que les clients des enseignes concernées par Cash Service ne seront pas facturés si elles retirent dans l’une des trois banques du dispositif, comme cela pouvait être le cas auparavant.

Désormais, les clients pourront accéder à leur relevé de compte, faire des virements, imprimer des RIB, déposer des chèques, etc, dans tous les distributeurs Cash Service, alors qu’aujourd’hui, c’est possible seulement dans leur propre banque et au global, « les clients gagneront donc en points de contact. Il y aura plus de points d’accès aux distributeurs », conclut Cash Services.  (Actu.fr)