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ACTUALITES

Le LOGO DU NUTRI-SCORE :

 

Si vous êtes intéressés par la qualité des produits alimentaires, sachez que :

Le logo compte 5 niveaux identifiés par une lettre dans l’ordre de l’alphabet et une couleur : de A (vert) à E (rouge), la meilleure qualité nutritionnelle étant représentée par le A, la moins bonne qualité nutritionnelle étant représentée par le E.

Seule une obligation de l’afficher poussera les industriels de la malbouffe à améliorer leurs recettes !

Après avoir démontré que le Nutri-Score met en valeur les aliments de notre patrimoine culinaire, l’UFC-Que Choisir publie aujourd’hui une nouvelle étude1 soulignant l’effet bénéfique de ce logo sur les recettes des industriels. Constatant que la qualité nutritionnelle a considérablement progressé dans les seuls rayons où il est largement affiché, l’Association presse la France de se mobiliser pour défendre le Nutri-Score auprès des autorités européennes, et la Commission européenne de le rendre obligatoire dans l’Union.
Qui dit affichage, dit amélioration des recettes : jusqu’à 5 fois plus de « bons » Nutri-Score depuis 2015
Une amélioration très significative de la qualité nutritionnelle des aliments a été constatée pour trois familles d’aliments où le Nutri-Score est le plus souvent affiché : barres céréalières (43 % d’affichage), pains spéciaux et biscottes (61%) et céréales du petit déjeuner (97 %).
En seulement 7 ans, la proportion de Nutri-Score favorable ‘A’, ‘B’ et ‘C’ pour les barres céréalières a été multipliée par 2 (de 25 % à 49 %). Dans le même temps, la part des Nutri-Score ‘A’ et ‘B’ a été multipliée par près de 5 pour les céréales du petit déjeuner (de 8 % à 38 %) et est passée de 40 % à 62 % pour les pains spéciaux et les biscottes, comme le montrent les graphiques suivants.

Cliquez sur le lien ci-dessous et vous trouverez l’évolution de la répartition des classes de NUTRI-SCORE et celles qui n’ont pas connue d’amélioration nutritionnelle depuis 2015 ainsi que les Marques.

 

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Le caractère facultatif du Nutri-Score est un frein à l’amélioration des recettes
Notre analyse met en évidence les grandes limites de l’affichage volontaire du Nutri-Score. D’abord parce que le logo nutritionnel est absent des produits les plus déséquilibrés pour lesquels les ménages ont tout intérêt à limiter la consommation. En effet, les produits acceptant d’afficher un Nutri-Score ‘E’ sur leur emballage ne représentent que 1 % de l’ensemble des aliments de marques nationales.
Ensuite parce que les leaders de la malbouffe refusent obstinément de le présenter sur leurs produits qui sont généralement mal notés. Or, cette opacité anesthésie toute incitation à alléger les recettes.
Ayant démontré que le Nutri-Score met en valeur les produits du terroir et qu’il incite les industriels à améliorer la qualité de leurs recettes, l’UFC-Que Choisir, soucieuse de garantir aux consommateurs
une information compréhensible sur l’ensemble de l’offre alimentaire presse :
• la France de se mobiliser pour le défendre auprès des autorités européennes ;
• la Commission européenne de ne pas céder au lobby des opposants au Nutri-Score et de le rendre obligatoire dans l’Union ;
Dans cette attente, l’UFC Que Choisir conseille aux consommateurs d’utiliser son application gratuite ‘ QuelProduit ’ qui affiche le Nutri-Score de tous les produits alimentaires, y compris en cas d’absence sur l’emballage.