FAUSSES PROMOTIONS – L’UFC QUE CHOISIR PORTE PLAINTE :
Attention aux fausses bonnes affaires.
Plus de neuf prix barrés sur dix sont des promotions trompeuses sur les « prix de comparaison » qui duperaient les acheteurs sur des sites de commerces en ligne.
Après avoir étudié des milliers d’annonces portant un prix barré et publié sur les principaux sites de vente, l’UFC-Que Choisir a constaté que seulement 3,4 % d’entre elles correspondaient à de véritables promotions opérées par les vendeurs, conformément à la directive européenne « Omnibus » dont les règles sont entrées en vigueur le 28 mai 2022. Une directive qui se penche sur trois pratiques commerciales : le démarchage à domicile, les avis publiés sur internet et les promotions.
Cette directive « Omnibus » qui impose donc depuis un an que l’affichage d’une réduction de prix se fasse sur la base du prix le plus bas pratiqué par le vendeur dans le mois précédent l’entrée en vigueur de la promotion.
L’UFC a analysé les pratiques des principaux vendeurs en ligne présents sur le marché français. Des pratiques douteuses ont été constatées sur les sites de huit vendeurs, affirme-t-elle, après une étude de 13 096 offres : Amazon, ASOS, Cdiscount, E.Leclerc, La Redoute, Rue du Commerce, Veepee et Zalando.
En conséquence, elle a déposé plainte auprès du Procureur de la République de Paris, le 31 mai dernier contre ces huit sites de commerce en ligne pour « pratiques commerciales trompeuses ».
De nouvelles stratégies pour contourner la réglementation :
» Les professionnels ont inventé de nouvelles stratégies pour contourner la réglementation : dans la quasi-totalité de notre échantillon (96,6 %), ils affichent des promotions reposant non pas sur des réductions de prix sur les 30 derniers jours, mais sur le concept de prix dit de « comparaison ». Dans ce cas, ils choisissent librement un prix de référence avec lequel comparer leur produit, de manière à présenter leur offre comme une affaire à ne pas manquer. »
Il est très difficile de faire la différence entre une annonce de réduction de prix conforme à la réglementation, et une annonce qui ne l’est pas. Non seulement les premières sont mélangées aux secondes, mais elles adoptent toutes exactement la même présentation, que ce soit en termes de contenu ou de format (taille, couleur, police, etc.).
Les consommateurs lésés :
La grande similarité de ces annonces induit les consommateurs en erreur, en les amenant à considérer ces prix barrés comme des réductions de prix conformément à la réglementation, et non comme une simple comparaison , s’indigne l’UFC-Que Choisir qui affirme que : plus la réduction du prix proposée est importante, plus le prix de référence affiché est « opaque ou arbitraire.
Le constat est que pour les véritables promotions conformes à la réglementation « Omnibus », la réduction moyenne est de 6 %. En revanche, elle atteint 26,5 % en moyenne pour les références non réglementées.
Ce qui souligne qu’il s’agit bien d’un déplorable stratagème pour pousser les consommateurs à l’achat en leur faisant croire qu’il s’agit d’une bonne affaire.
L’association a aussi saisi la Commission européenne pour l’alerter sur les dérives des professionnels, et lui demander d’agir afin d’interdire strictement tout autre système de prix de référence que celui prévu par la directive « Omnibus ».