UFC-QUE CHOISIR MEUDON-ISSY-VANVES-MALAKOFF

ACTUALITES

UTILISER SON TELÉPHONE DANS SON BAIN : DANGER MORTEL !

 

Actu.fr alerte :

La DGCCRF ( Direction Générale Concurrence Consommation Répression des Fraudes) rappelle les règles de précaution à suivre lorsque l’on est dans son bain, et déconseille fortement d’utiliser son téléphone lorsque l’on est mouillé.

C’est une constante de la physique : eau et électricité sont très compatibles. La première favorise le passage de la deuxième.

30 à 40 décès par électrocution par an !

Fin juin, des parents ont retrouvé leur fils de 16 ans mort dans la baignoire. Une infirmière a connu le même sort… Dans tous les cas, les victimes ont utilisé leur téléphone portable en charge alors qu’elles prenaient un bain.

La DGCCRF  régulièrement informée de plusieurs décès par électrocution liés à l’utilisation de téléphones portables dans la salle de bain », tient à alerter.

N’importe quel objet électrique est à proscrire lorsque l’on est mouillé ou dans la salle de bain. Qu’il soit en charge ou pas. L’humidité dans l’air de la salle d’eau peut produire une réaction électrique.

Elle recommande donc de :

  • charger ses appareils électriques ou électroniques en dehors des pièces humides ;
  • ne pas utiliser dans la baignoire ou sous la douche un appareil électrique branché sur le secteur quels que soient la marque et le modèle du chargeur, y compris  un  téléphone étanche et résistant à l’eau ;
  • ne pas manipuler d’appareil électrique branché quels que soient la marque et le modèle du chargeur avec les mains ou les pieds mouillés, ou avec les pieds dans l’eau.