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DÉJOUER L’USURPATION D’IDENTITÉ :

 

Usurpation d’identité : une technique officielle pour protéger vos documents d’identité

Vous devez envoyer votre carte d’identité ou votre passeport par e-mail mais vous avez peur des arnaques ? Le gouvernement a mis en ligne un nouvel outil permettant d’ajouter un filigrane à n’importe quel document pour sécuriser son envoi. Voici comment procéder.

Louer un véhicule, constituer son dossier en vue d’une location immobilière, demander une aide financière…

Les démarches nécessitant de communiquer à un tiers une copie de sa carte nationale d’identité ou de son passeport pour prouver son identité sont relativement nombreuses. Or, ces documents contiennent des informations personnelles.

Afin d’éviter de vous exposer à un vol de données ou à une usurpation d’identité, le gouvernement a mis en place un nouvel outil en ligne permettant de sécuriser l’envoi de vos documents, rapporte le site  UFC-Que Choisir.

Ajouter un filigrane pour protéger vos pièces d’identité

Concrètement, ce nouveau service, disponible sur  Filigrane.beta.gouv.fr,  permet d’ajouter un filigrane à n’importe quel document. Pour l’utiliser, c’est très simple. Il vous suffit de télécharger le document que vous souhaitez sécuriser, puis d’écrire le filigrane à insérer sur ce dernier (par exemple, « Document exclusivement destiné à la location immobilière ») et de cliquer sur « ajouter le filigrane ».

Vous pourrez alors télécharger le document filigrané au format PDF. Grâce au texte affiché, votre pièce d’identité ne pourra pas être utilisée à des fins d’escroqueries, comme ouvrir un compte bancaire…

Comment sécuriser vos documents sans filigrane ?

Autre astuce pour sécuriser vos envois : écrire sur la photocopie de votre pièce d’identité. Selon la raison de l’envoi, il est aussi possible de masquer certaines informations afin d’empêcher la réutilisation du document.