LA LETTRE DU CONSOMMATEUR 4ème TRIMESTRE /
Au sommaire de ce numéro :
Les actualités locales :
– Nos conférences à thèmes
Les actions de l’UFC Que Choisir Nationale :
– Billets de la PRÉSIDENTE de l’UFC Que CHOISIR
Informations diverses et utiles :
– Voyages, Voyages !
– L’Usurpation d’Identité – dépannages à domicile, abus
– Bonus réparation des biens d’équipement
– Le Covid – Le Conseil d’État annule l’ordonnance des avoirs
Vos litiges et la force de nos juristes :
– La garantie, pas toujours évidente – un surmatelas qui rend malade
– Carrefour Banque a la tête dure, l’UFC aussi
EXTRAIT :
L‘usurpation d’identité :
C’est le fait de « voler » délibérément l’identité d’une autre personne vivante, dans le but de réaliser des actions frauduleuses commerciales, civiles ou pénales, d’accéder aux finances de la personne usurpée, ou de commettre en son nom un délit ou d’obtenir des droits de façon indue. C’est la crainte de chacun, d’autant que nous sommes de plus en plus amenés à envoyer par voie dématérialisée notre carte d’identité, notre passeport ou tout autre document personnalisé : pour louer un véhicule, constituer son dossier en vue d’une location immobilière, demander une aide financière…
Le gouvernement a mis en place un nouvel outil en ligne permettant de sécuriser l’envoi de vos documents,
Ajouter un filigrane pour protéger vos pièces d’identité
Ce nouveau service, disponible sur Filigrane.beta.gouv.fr, permet d’ajouter un filigrane à n’importe quel document. Pour l’utiliser, c’est très simple. Il vous suffit de télécharger le document que vous souhaitez sécuriser, puis d’écrire le filigrane à insérer sur ce dernier (par exemple, « Document exclusivement destiné à la location immobilière ») et de cliquer sur « ajouter le filigrane ».
Vous pourrez alors télécharger le document filigrané au format PDF. Grâce au texte affiché, votre pièce d’identité ne pourra pas être utilisée à d’autres fins, comme ouvrir un compte bancaire.
Comment sécuriser vos documents sans filigrane ?
Autre astuce pour sécuriser vos envois : écrire sur la photocopie de votre pièce d’identité. Selon la raison de l’envoi, il est aussi possible de masquer certaines informations afin d’empêcher la réutilisation du document.
C’est ce genre d’information que vous recevrez gratuitement tous les trimestres si vous êtes Adhérent à notre Association sociale.