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ACTUALITES, ARNAQUES

PRÉLÈVEMENTS ABUSIFS sur les COMPTES de PERSONNES ÂGÉES par de PETITS OPÉRATEURS de TÉLÉPHONIE

Article de QUE CHOISIR :

Des consommateurs découvrent à la mort de leurs parents que ces derniers payaient depuis des années pour un service de téléphonie qu’on leur avait fait souscrire abusivement.

Lors de succession, des héritiers s’aperçoivent que leur aïeul avait souscrit deux abonnements téléphoniques pour sa ligne fixe : l’un chez Orange, l’autre auprès d’une société qu’elle ne connaît pas : Monatel  nom qui revient le plus souvent. D’autres comme Resofix, E Télécom ou One Two Tel apparaissent aussi.
Tous disent avoir eu du mal à mettre un terme à ces contrats.

Ces opérateurs de téléphonie, qui ont pour particularité d’être basés en Gironde, avaient défrayé la chronique il y a une dizaine d’années pour avoir démarché par téléphone des personnes âgées, dont certaines étaient sous tutelle ou atteintes de la maladie d’Alzheimer, afin de leur faire signer des contrats de présélection et ainsi prendre la main sur la facturation de leurs communications téléphoniques. Pour les faire souscrire, certains téléopérateurs n’hésitaient pas à abuser de leur confiance, allant même parfois jusqu’à se faire passer pour l’opérateur historique France Télécom.

Malgré une enquête et un prochain procès, des personnes âgées continuent de se faire extorquer de l’argent en toute discrétion, à raison de plusieurs euros par mois !

SURVEILLEZ et ASSAINISSEZ les comptes de vos aînés :

Si vous découvrez, sur le compte d’un de vos aïeux, des prélèvements émanant d’un opérateur téléphonique suspect, voici la marche à suivre :

  • Envoyez un courrier de résiliation en recommandé avec accusé de réception à la société.
  • Sans réponse de sa part, ou si vous ne parvenez pas à trouver ses coordonnées, demandez à la banque de stopper les prélèvements.
  • Il vous sera difficile de récupérer les sommes versées, sauf à prouver en justice la pratique commerciale trompeuse ou l’abus de faiblesse.
  • Vous pouvez toutefois vous tourner vers la banque pour tenter de récupérer les sommes versées dans les 13 derniers mois (art. L. 133-24 du Code monétaire et financier).​​​​
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