UFC-QUE CHOISIR MEUDON-ISSY-VANVES-MALAKOFF

LA LETTRE DU CONSOMMATEUR 3ème TRIMESTRE 2024 :

 

Ce que peuvent lire nos Adhérents :

Au sommaire de ce numéro :

Les actualités locales :

– Nos permanences d’Issy les Moulineaux

– Les Forums de Vanves et de Meudon

Les Actions de l’UFC Que Choisir Nationale :

– Le lobbying du 1er trimestre 2024

– Victoire de l’UFC Que CHOISIR, sur les Arnaques à la rénovation énergétique

Informations diverses et utiles :

– La rénovation énergétique

– la caution ou dépôt de garantie du locataire

– Les charges et réparations locatives détaillées

Vos litiges et la force de nos juristes :

– PRIXTEL – un opérateur malentendant et amnésique

– Histoire d’une tentative de fraude bancaire

EXTRAIT :

Notre Fédération a encore été fortement active au 1er trimestre 2024 :

Le service études et lobby de l’UFC-Que Choisir nous informe du bilan des actions de lobbying réalisées par celle-ci.

12 communiqués de Presse – 17 billets de la Présidente -160 représentations

22 courriers envoyés – 18 rendez-vous obtenus – 18 amendements proposés

198 interventions médiatiques – 3 questions au gouvernement.

Par exemple, parmi les rendez-vous institutionnels, on dénombre :

– 5 échanges avec les ministères (Bercy – Santé) ayant permis de rencontrer directement deux ministres (Bruno Le Maire et Olivia Grégoire)

– 12 auditions (Assemblée nationale, Sénat, Autorités administratives indépendantes) dans le cadre de projets, ou de proposition de loi ou de l’élaboration de rapports

– 11 réunions avec des parlementaires sollicités pour évoquer différents dossiers

 

1 octobre 2024

QUE CHOISIR LANCE  » QUE CHOISIR BUDGET(S) – NOUVEAU GUIDE :

 

 

« Choisissez l’indépendance pour guider vos dépenses » : c’est avec cette ambition que l’UFC-Que Choisir est fière d’annoncer le lancement de « Que Choisir Budget(s) », la nouvelle version de notre hors-série trimestriel dédié à la gestion financière au quotidien. Succédant à « Que Choisir Argent », lancé en 1998, ce nouveau titre en kiosque à partir du 19 septembre, vise à offrir un guide complet et accessible pour tous ceux qui cherchent à optimiser leurs dépenses et leurs investissements. Que Choisir Budget(s) est un outil accessible, fiable et utile à votre information, et à la défense de vos droits. Une arme à dégainer avant d’engager vos dépenses. Nous nous posons les questions que vous vous posez, et nous y répondons. Grâce à son indépendance, votre magazine ira même plus loin, là où les autres n’iront pas. 

Le lancement de « Que Choisir Budget(s) » marque une évolution majeure dans l’histoire de notre publication. Si « Que Choisir Argent » s’adressait principalement aux lecteurs intéressés par les placements financiers, « Que Choisir Budget(s) » s’ouvre à une audience plus large, en abordant un éventail de sujets liés aux dépenses du quotidien. De l’achat d’un véhicule à la rénovation énergétique, en passant par le choix de ses vacances, notre magazine s’adresse à tous ceux qui cherchent des conseils pratiques pour gérer leur budget de manière indépendante et éclairée.  

Au sommaire de « Que Choisir Budget(s) »  

  • Au cœur du magazine, un dossier principal de 16 pages explore en profondeur une thématique liée au budget (par exemple, les travaux de rénovation énergétique ou l’achat d’un véhicule). Ce dossier est enrichi d’articles plus courts qui couvrent d’autres aspects pratiques de la gestion financière quotidienne. 
  • Le cahier argent, section de 16 pages, héritée de « Que Choisir Argent », propose des conseils sur les placements financiers, permettant aux lecteurs de rester informés sur les meilleures options pour épargner et investir, tout en évitant les pièges. 

« Que Choisir Budget(s) » ne se contente pas de décrypter les enjeux financiers du quotidien, il propose des solutions concrètes et dénonce les abus quand cela est nécessaire. Face aux défis économiques actuels et à l’importance croissante de la gestion budgétaire, ce magazine est un outil essentiel pour se prémunir contre les arnaques et faire les meilleurs choix pour son portefeuille. Notre rubrique « Sur le terrain » donne également la parole aux lecteurs, tandis que « J’suis vert ! » pointe du doigt le greenwashing et les pratiques trompeuses. 

En kiosque le 19 septembre 

Ne manquez pas la première édition de « Que Choisir Budgets », disponible en kiosque dès le 19 septembre. Vendu seul ou en combinaison avec « Que Choisir », ce nouveau magazine est l’outil indispensable pour prendre les bonnes options, au bon moment et en confiance. 

 

1 octobre 2024

DES MÉDICAMENTS PÉRIMÉS MAIS ENCORE BONS !

 

L’UFC-Que Choisir dénonce une véritable gabegie environnementale, économique et sanitaire.

Alors que le nombre de pénuries et tensions d’approvisionnement de médicaments a explosé au cours des dernières années, l’UFC-Que Choisir dévoile aujourd’hui les résultats d’un test exclusif – dont les résultats complets sont à retrouver dans le numéro d’octobre du magazine Que Choisir actuellement en kiosque – montrant que l’écrasante majorité de médicaments à base de paracétamol ou d’ibuprofène testés conservent leur efficacité bien après la date de péremption affichée sur les boîtes. En conséquence, l’UFC-Que Choisir, promotrice d’une consommation responsable, saisit l’ANSM afin qu’elle mette en œuvre l’ensemble des mesures permettant d’éviter ce gaspillage de médicaments.

Des médicaments efficaces jusqu’à 30 ans après leur date de péremption !

Afin d’évaluer la pertinence des dates de péremption apposées sur les boîtes de médicaments par les laboratoires pharmaceutiques, nous avons fait mesurer par un laboratoire spécialisé la quantité de substances actives présentes dans 30 boîtes de comprimés, gélules ou sachets de paracétamol ou d’ibuprofène, qui, d’après les fabricants, sont périmés. Le résultat du test est sans appel : dans 80 % des cas les médicaments contiennent suffisamment de substance active pour être considérés comme efficaces[1] ! En outre, nos résultats suggèrent qu’il n’y a aucune relation entre l’année de péremption des médicaments et la quantité de substance active encore présente. Preuve en est du paracétamol censé être périmé depuis 1992 présente encore… 100 % de substance active !

1 octobre 2024