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ACTUALITES

LES ACHATS DE FIN D’ANNÉE SUR INTERNET :

 

Tout d’abord, n’attendez pas la veille de Noël, pour réaliser vos achats, les meilleurs codes promos et promotions sont proposés dès le courant du mois de novembre jusqu’à mi-décembre.

Nous reprenons les conseils de l’UFC Que Choisir ainsi que ceux de la Direction Générale de la Concurrence et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) quant aux principaux procédés manipulatoires et les pièges sur Internet.

– Le piège de l’urgence : « Plus que 3 articles en stock ! » 

Ces messages, qui sont rarement vérifiables, ont d’abord pour but de vous presser à valider votre achat, sans forcément prendre le temps de comparer avec d’autres offres ou de vérifier les qualités du produit.

Le piège des apparences : « Accepter ou attendre… »

Pour vous pousser à faire certains choix plutôt que d’autres, le site internet va jouer sur les apparences : les boutons ou icônes « refuser » sont moins visibles, les étapes pour refuser sont plus longues que pour accepter… A l’inverse, le site sera conçu pour rendre plus directs, évidents et attrayants les choix attendus par le professionnel.

Le piège du fait accompli : « L’ajout d’option ou de produits supplémentaire dans mon panier »

Alors que vous avez pris le temps de sélectionner le produit ou le service que vous souhaitez, vous découvrez un produit, une option et des coûts supplémentaires juste avant de procéder au paiement. L’ajout de produits supplémentaires dans les paniers d’achats, sans le consentement explicite du consommateur, est illégal en France comme dans l’Union européenne, mais certains sites, notamment étrangers, en abusent toujours. S’agissant des frais de livraison ou frais annexes, la réglementation prévoit qu’ils soient indiqués avant la conclusion du contrat et les opérations de paiement.

Le piège de l’abonnement caché : « Essai gratuit avant de vous abonner »

A la suite d’une offre d’essai, vous voilà abonné pour plusieurs mois à un service en ligne ! – Ce piège consiste à cacher un abonnement derrière un période de gratuité.

Il table sur le fait que peu d’utilisateurs chercheront à annuler l’abonnement avant la fin de la période d’essai et qu’il sera trop tard ensuite. Ce procédé est très courant pour les applications mobiles, d’autant que le consommateur ne fera pas forcément attention à sa facture de téléphone sur laquelle figurera ce coût.

Comment éviter ces pièges ?

Ne cédez pas aux appels d’urgence : prenez le temps dont vous avez besoin pour vérifier les caractéristiques de ce que vous achetez, les conditions de livraison etc. Comparez avec d’autres enseignes en ligne mais également en magasin.

– 50 %, – 70 %, produit offert… Attention aux offres trop attrayantes ou aux arguments trop agressifs. Ils ne sont pas toujours synonymes de bonnes affaires ! Lisez attentivement l’offre proposée et comparez systématiquement les prix. Pour éviter les fausses promotions, une réduction doit faire référence au prix le plus bas pratiqué dans les 30 derniers jours.

– Restez vigilant lorsque vous naviguez sur internet et ne cliquez pas trop rapidement sur un lien ou un bouton.  D’une page à l’autre un même bouton peut vous amener à valider un choix et à souscrire à une offre commerciale.

– Vérifiez votre panier d’achats avant de passer au paiement : un produit non désiré pourrait s’y être glissé. Méfiez-vous aussi des promesses de livraison sous 24 h ou 48 h, qui ont peu de chances d’être tenues en cette période de l’année.

– Préférez un marchand basé en France et les produits stockés dans l’Union européenne. Dans le cas contraire, vous pourriez avoir des droits de douane et de la TVA à payer à la livraison.

Et surtout, en cas de litige, vos recours auront plus de chances d’aboutir. Même si le site sur lequel vous êtes, a son siège social en France, il se peut que le vendeur lui, soit basé à l’étranger. C’est le cas notamment de vendeurs tiers qui se trouvent sur un site de commerce en ligne qui lui, regroupe plusieurs vendeurs (les market- places). Assurez- vous que le paiement est sécurisé

– Au moment de payer, vérifiez qu’un cadenas fermé apparaît en bas de l’écran et que l’adresse URL débute par « https » et non « http ».

– Refusez toute transmission d’une copie de votre carte bancaire. Surtout, n’utilisez jamais de système de transfert de fonds, tel Western Union, pour réaliser vos  paiements en ligne. La plupart des banques proposent des systèmes de « carte virtuelle » qui permettent de payer sur Internet sans avoir à transmettre son numéro de carte bancaire. Ces solutions peuvent être utiles si vous avez des craintes sur le sérieux du site.

En cas de regrets ou d’erreur : quand vous achetez sur internet, sachez que vous   disposez d’un droit de rétraction d’au minimum 14 jours à compter de la date de livraison, sans avoir à en justifier la raison.

Au-delà de ce délai, le marchand n’a pas l’obligation de le reprendre, excepté s’il a indiqué noir sur blanc cette possibilité.

Le produit doit ensuite être retourné au vendeur au maximum 14 jours après avoir envoyé votre rétractation. Le prix de l’article et les frais de livraison devront vous être remboursés dans les 14 jours à compter de la date à laquelle il est informé de votre décision de rétractation.  

Attention, certains achats ne sont pas concernés, notamment la nourriture, les produits personnalisés et certains services.

Les frais de retour pourront être à la charge du professionnel ou à votre charge selon les modalités précisées lors de la commande.

Sachez que vous devez pouvoir résilier un abonnement en ligne aussi facilement que vous l’avez souscrit grâce à la fonction de résiliation en ligne qui doit être présente sur le site internet ou l’application mobile du professionnel, dès lors que ce dernier donne la possibilité de conclure des contrats par voie électronique.

Sachez aussi qu’Il n’existe pas de délai de rétraction pour un achat en magasin dans une foire ou un salon !