UFC-QUE CHOISIR MEUDON-ISSY-VANVES-MALAKOFF

MARKET-PLACE :

Accord UFC-Que Choisir – Rakuten France pour une meilleure information des consommateurs :

À l’issue d’une médiation organisée entre l’UFC-Que Choisir et Rakuten France, la place de marché a pris un nombre significatif d’engagements destinés à renforcer l’information et les droits des consommateurs acheteurs, utilisateurs de la plateforme.

Leur mise en œuvre doit intervenir au plus tard le 30 septembre 2025.

Ces engagements prévoient notamment l’adoption de la terminologie « Frais de service » à la place de l’appellation « Protection Acheteurs », considérée comme trompeuse par l’UFC-Que Choisir, pour identifier et/ou dénommer le service de mise en relation permis par sa plateforme.

Cette évolution s’accompagne, en outre, de diverses modifications ayant pour objectifs un affichage renforcé des éléments composant les prix des produits proposés à la vente sur la plateforme Rakuten, en particulier par l’inclusion, dans les prix affichés, des frais de mise en relation dès les résultats de recherche et à chaque étape du parcours d’achat.

Alors que certains de ces sujets font l’objet d’une action de groupe contre Vinted actuellement en cours devant le Tribunal judiciaire de Paris, l’UFC-Que Choisir et Rakuten France se félicitent de cet accord dont les termes et objectifs contribueront à une meilleure information, transparence et effectivité des droits des consommateurs acheteurs sur la place de marché Rakuten, en particulier lors du parcours d’achat sur celle-ci.​​​​​​

7 août 2025

COMPTE BANCAIRE – CE QUE VOTRE BANQUE PEUT FAIRE… OU PAS

 

LES RÉPONSES DANS LE LIEN FINAL :

Entre obligations légales et pratiques bancaires parfois opaques, les relations entre clients et banques suscitent de nombreuses interrogations, voire donnent lieu à des litiges. Relevés de compte, contestation d’opérations, demandes de justificatifs, frais en cas de décès ou de découvert…

Quels sont vos droits ? L’UFC-Que Choisir vous propose de faire un point sur la réglementation et de tester vos connaissances à travers 6 questions :

1. Ma banque peut-elle m’imposer de consulter mes relevés de compte sur Internet ?

2. Puis-je contester une opération de paiement auprès de ma banque n’importe quand ?

3. Ma banque me demande des renseignements que je trouve intrusifs (identité, ressources…) en invoquant la lutte contre le blanchiment d’argent. Dois-je répondre ?

4. Un proche est décédé. Sa banque a facturé des frais à ses héritiers pour clôturer son compte. Est-ce normal ?

5. En cas de découvert bancaire, est-ce que j’aurai des frais ?

6. En cas de faillite des banques, l’argent de mon compte courant est-il protégé ?

Retrouvez également des informations sur les points suivants dans la partie « Le saviez-vous ? » :

  • L’offre spécifique pour la clientèle fragile (OCF)
  • La mobilité bancaire
  • La médiation et le signalement à l’ACPR
  • Fraude bancaire : les démarches à effectuer

Enfin dans notre rubrique « Que Choisir pour demain », vous pourrez accéder aux informations complémentaires suivantes :

  • Les banques, les placements verts, l’éthique et la protection de l’environnement
  • L’UFC-Que choisir mobilisée contre l’écoblanchiment dit « Greenwashing »

Compte bancaire – Ce que votre banque peut faire… ou pas

7 août 2025