UFC-QUE CHOISIR MEUDON-ISSY-VANVES-MALAKOFF

ACTUALITES

CHÈQUE ÉNERGIE 2018 – 2019 : Mode d’emploi !

Novembre 2018

Le chèque énergie est une aide au paiement des factures de tout type d’énergie, qui a remplacé les anciens tarifs sociaux de gaz et d’électricité. Il est entré en vigueur en 2018 sur tout le territoire français. Montant et conditions : comment obtenir et utiliser le chèque Énergie.

Démarches et procédure

En principe, les bénéficiaires du chèque énergie n’ont aucune démarche à accomplir. C’est l’administration qui se charge du versement, de façon automatique.

Chaque année après les envois des déclarations de revenus, le fisc adresse la liste des ménages bénéficiaires du chèque énergie à l’Agence de Services et de Paiement, qui est en charge de la remise des chèques. Le bénéficiaire n’a donc aucune demande de chèque énergie à adresser : Il reçoit son chèque automatiquement par courrier adressé dans sa boite aux lettres.

Il faut donc avoir déclaré ses revenus pour recevoir le chèque énergie. Y compris lorsque vous n’êtes pas imposable.

Le chèque énergie s’adresse aux ménages en situation de précarité énergétique, c’est-à-dire à ceux qui consacrent plus de 10 % de leur budget à payer leur facture d’énergie. Il est actuellement d’un montant moyen de 150€ et passera à 200€ en 2019. Son mode d’attribution est calculé sur la seule base du revenu fiscal de référence tenant compte du niveau de revenus et de la composition du ménage. Ainsi actuellement, une personne seule ne devra pas dépasser un revenu fiscal de référence annuel inférieur à 7 700 euros, un couple, 11 550 euros. Chaque personne supplémentaire du foyer permettra d’augmenter ce plafond de 2 350 euros.

Faites le savoir autour de vous si nécessaire.

Date de réception

Le chèque énergie est envoyé une fois par an au domicile du bénéficiaire, à la même période. Il est en général adressé au début du printemps. Les dates d’envoi varient en fonction des départements : en 2018, elles s’échelonnaient entre le 26 mars et le 28 avril. Le chèque énergie 2019 sera donc envoyé au printemps 2019.

Quand l’utiliser

Le chèque peut être utilisé en paiement de tout ou partie d’une facture d’énergie liée au logement.

Factures d’énergie

Les fournisseurs d’électricité et de gaz peuvent donc être payés avec un chèque énergie. Il en est de même pour les fournisseurs de fioul, de bois ou de gaz de pétrole liquéfié. Ces fournisseurs ne peuvent pas vous refuser le paiement en chèque énergie.

Vous n’avez pas reçu votre chèque énergie et si vous pensez en être bénéficiaire, contacter l’assistance chèque énergie au 0 805 204 805 (N° vert : Service + Appel gratuit) afin de connaître la suite qui peut être réservée à votre demande. Pensez à vous munir de vos avis d’imposition, qui permettront au conseiller de mieux apprécier votre situation.