TÉLÉVISION et LE SON DE LA PUB ! QUESTION QUE BEAUCOUP DE MONDE SE POSE
Savez vous pourquoi a-t-on l’impression que le son de la publicité est plus fort ?
Les coupures publicitaires à la télévision paraissent toujours plus fortes que le reste des programmes. Pourtant, les chaînes ont l’obligation légale de les mettre au même niveau.
Lorsqu’on regarde un film à la télévision et que vient le moment de la coupure publicitaire, on a souvent tendance à baisser le son qui nous paraît trop fort, et qui nous agace.
Volume sonore identique depuis 2011
En réalité, le son n’est pas plus élevé : depuis le 1er janvier 2011, les chaînes de télévision ont l’obligation de respecter un volume sonore identique entre leurs programmes et les écrans publicitaires. Pourtant, rien ne semble avoir changé…
Mais alors, pourquoi a-t-on toujours cette impression que le son de la publicité est plus fort ?
Compression dynamique
Si on a cette impression, c’est à cause de la technique dite de « compression dynamique », à laquelle ont recours les producteurs de messages publicitaires, explique le CSA.
Plus un son est court dans le temps, moins il sera perçu par le téléspectateur. Et dans les publicités, nombreux sont ces bruits ( crissement de pneus, bruits de moteur, petits dialogues entre acteurs d’une pub…).
Capter davantage l’attention du téléspectateur
Afin de remédier à cela et de capter l’attention du téléspectateur, les publicitaires sont autorisés à relever l’amplitude des éléments audio qui se trouvent en dessous du niveau maximal par un procédé de mixage, dans la limite de trois secondes par publicité.
L’oreille est davantage sollicitée, et le son est ainsi perçu plus fort. La compression dynamique permet donc d’augmenter l’intensité du son perçu… sans demander l’accord du téléspectateur, explique le CSA.
Voilà pourquoi on a toujours besoin d’avoir la télécommande à portée de main !
Pas la peine de réclamer !