OYEZ, OYEZ ! QUELQUES NOUVELLES INTÉRESSANTES : Fin des Tickets de caisse – Nouveau service plus rapide pour obtenir Cartes d’identité et passeports – Emploi et chômage des Jeunes diplomés – La Banque de France et son numéro téléphonique unique :
> Fin des tickets de caisse :
A partir du 1er janvier 2023, sauf demande expresse du client, les tickets de caisse et de carte bancaire ne seront plus systématiquement imprimés, selon les dispositions de la loi concernant la réduction de l’empreinte environnementale et la protection de la santé. Une décision qui pose question.
Pour le consommateur, le ticket de caisse est un élément de vérification de ses achats, et aussi une preuve d’achat pour échanger ou demander le remboursement d’un produit. C’est aussi une aide précieuse à la gestion du budget. Cette suppression entraîne d’autres effets indésirables pour les consommateurs.
Certains commerçants proposent aux consommateurs l’envoi des tickets par mail. Outre le fait que tous les consommateurs ne sont pas numériquement équipés, le risque est important de voir leurs coordonnées utilisées à des fins autres, et notamment, de recevoir des mails non désirés. Dans ce cas, l’effet positif pour la planète est loin d’être certain, car l’utilisation de mails a aussi un sérieux impact sur l’environnement.
L’ambition de réduire le gaspillage est louable, mais elle avantage surtout les professionnels qui n’auront plus dans leurs charges, l’achat des rouleaux thermiques et qui pourront obtenir les données personnelles de leur clientèle. Les organisations de consommateurs dénoncent ce projet et en appellent au gouvernement pour que ces dispositions soient réétudiées, afin que les droits des consommateurs soient respectés.
Elles exigent par exemple que le choix d’obtenir un ticket soit systématiquement proposé. En tant que consommateur, n’oubliez pas que vous avez le droit de refuser l’envoi électronique et d’exiger un ticket de caisse classique vous permettant d’avoir une preuve immédiate de votre achat en cas de litige, ainsi que de préserver vos données personnelles. (inc)
> Carte d’identité, passeport : un nouveau service pour trouver un rendez-vous plus rapidement :
Que ce soit pour la carte d’identité ou le passeport, décrocher un rendez-vous relève bien souvent du parcours du combattant et il faut prévoir au moins trois mois à l’avance
Pour faciliter cette première étape, le gouvernement a lancé un nouveau service en ligne. Sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), est apparu cette semaine un moteur de recherche qui permet de gagner un temps précieux.
Il faut savoir que : Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile
Pour faire sa demande de carte d’identité ou de passeport, il n’est pas nécessaire de se rendre dans la mairie de sa commune de résidence. Il est possible d’effectuer la demande dans n’importe quelle mairie, à condition que celle-ci soit équipée d’une station d’enregistrement.
Nouveau service : comment ça marche ?
Le principe est simple : le moteur de recherche va balayer les agendas des mairies dans un certain rayon géographique et vous indiquer où il reste des créneaux possibles. Pour ce faire, vous devez renseigner 4 critères :
- la distance de recherche depuis votre domicile : vous avez le choix entre 20, 40 ou 60 km
- le motif du rendez-vous : carte d’identité, passeport, carte d’identité + passeport ou simplement retrait
- le nombre de personnes concernées par la demande
- et enfin votre position géographique
Avec ces éléments, le moteur va balayer les trois prochains mois et vous indiquer quelles mairies ont de la place et à quelle distance elles se situent de chez vous. Un calendrier vous permet de moduler les dates de votre recherche si vous avez une urgence, toujours dans un délai de trois mois.
Encore plusieurs mois avant un retour à la normale
Une fois le créneau trouvé, le site de l’ANTS vous dirige vers la mairie concernée pour établir une pré-demande en ligne, indispensable pour gagner du temps lors de votre rendez-vous.
Seul petit bémol : cet outil bien pratique ne recense pas encore toutes les mairies équipées du dispositif d’établissement des titres d’identité. Une question de temps.
Depuis fin 2021, les demandes de renouvellement des cartes d’identité et des passeports ont connu une hausse inédite, de très nombreux Français ayant engagé des démarches à la sortie de la crise du Covid-19.
Depuis, malgré un plan d’urgence pour raccourcir les délais, la situation est toujours tendue et il faudra encore plusieurs mois pour espérer une éclaircie, les périodes pré-vacances causant régulièrement un nouvel afflux de demandes. (actu.fr)
> Emploi : les jeunes diplômés peuvent-ils toucher le chômage ?
Si tout le monde peut s’inscrire à Pôle emploi, il faut remplir certaines conditions pour percevoir des allocations. Le point sur les jeunes en sortie d’études qui se heurtent parfois à la réalité du marché du travail.
Comment subvenir à ses besoins si l’on sort de ses études et que l’on n’a pas d’emploi ? Est-il possible pour un jeune diplômé de s’inscrire à Pôle Emploi ? Peut-il toucher une allocation chômage ? Ce qu’il faut savoir.
S’inscrire à Pôle Emploi, oui !
Si vous êtes jeune diplômé sans emploi, il est conseillé de vous inscrire pour la première fois à Pôle emploi, recommande l’organisme public, qui accompagne « tous les demandeurs d’emploi », qu’ils soient déjà allocataires ou non.
L’inscription peut se faire en quelques minutes en ligne ou dans une agence Pôle Emploi locale et est suivie d’un entretien avec un conseiller pour échanger sur vos besoins. « Cette inscription peut se révéler très utile », fait remarquer l’organisme dans une vidéo explicative et sur son site internet.
Elle permet notamment :
- De bénéficier d’un accompagnement gratuit par un conseiller.
- D’accéder aux nombreuses offres d’emploi diffusées sur le site de Pôle emploi.
- D’avoir son profil visible par les recruteurs une fois son CV rempli et mis en ligne. Dès lors, « ils peuvent vous contacter directement pour vous proposer un emploi », note l’organisme.
- De bénéficier d’accompagnement pour rédiger ses lettres de motivation et s’entrainer à passer ses entretiens d’embauche.
- De bénéficier de l’Accompagnement Individualisé des Jeunes (AIJ) pour les moins de 30 ans, pour un suivi pendant six mois.
- D’obtenir certaines aides financières.
Bénéficier d’une allocation chômage, oui mais ça dépend !
Mais attention, être inscrit à Pôle emploi n’est pas suffisant pour bénéficier automatiquement de l’allocation chômage d’aide au retour à l’emploi (ARE).
Pour toucher l’assurance chômage, il faut déjà avoir travaillé pendant ses études ou avoir fait des stages rémunérés, pendant « au moins six mois (soit 130 jours ou 910 heures) dans les 24 derniers mois à la date de fin de votre contrat de travail », détaille service-public.fr.
Et il faut avoir été « involontairement privé d’emploi » (licenciement pour motif personnel, motif économique ou révocation ; rupture conventionnelle ; non-renouvellement de votre CDD ; démission considérée comme légitime). Et il faut s’inscrire à Pôle emploi dans un délai de 12 mois suivant la fin de votre contrat de travail.
Autres conditions, il faut être « physiquement apte à l’exercice d’un emploi », résider en France et avoir au moins 16 ans. Ce qui signifie que les mineurs de 16 ans et plus aussi peuvent toucher le chômage s’ils remplissent les conditions précédemment citées.
Si toutes ces conditions sont remplies, et que vous justifiez être « à la recherche effective et permanente d’un emploi« , alors vous êtes éligibles à l’ARE, dont le montant dépendra des salaires préalablement perçus, mais qui ne peut être inférieur à 29,56 euros net par jour.
À noter que si ces conditions sont respectées, un étudiant ayant travaillé peut également bénéficier d’une allocation chômage.
ARE ou RSA
Si vous avez moins de 25 et remplissez les conditions d’éligibilité à l’allocation chômage d’aide au retour à l’emploi, vous pouvez en faire la demande, via Pôle emploi. Au-delà de 25 ans, sachez qu’il est possible de s’orienter vers une demande de RSA.
Le montant du Revenu de solidarité active dépendra de la composition et des ressources du foyer. Pour demander le RSA, il faut s’adresser à sa caisse d’affiliation (Caf ou MSA), rappelle service-public.fr. Chaque trimestre, vous devrez continuer à déclarer vos ressources pour continuer à bénéficier de cette aide.
D’autres aides possibles :
En fonction de votre situation personnelle de jeune diplômé, vous pourrez aussi obtenir certaines aides financières spécifiques, comme :
- Une aide à la mobilité, qui permet la prise en charge des frais de déplacement, de repas, et d’hébergement si vous vous rendez à un entretien d’embauche, si vous avez une formation éloignée de votre lieu de résidence ou si vous participez à un concours.
- Sous certaines conditions, d’une prise en charge totale ou partielle par Pôle emploi des frais d’apprentissage du permis de conduire, catégorie B.
- Le contrat d’engagement jeune, destiné aux 16-25 ans pour faciliter leur insertion professionnelle. Il remplace la garantie jeune et est mis en œuvre par Pôle emploi et les missions locales.
Autant de possibilités pour s’assurer que le jeune diplômé ne se retrouve pas sans aucune solution à sa portée. (Actu.fr)
> Incidents bancaires, surendettement : voici un nouveau numéro de téléphone bien pratique :
La Banque de France met en place un numéro téléphonique unique pour joindre ses services aux particuliers. Il en existait jusqu’à présent plus de 200.
Chaque année, la Banque de France reçoit sur ses lignes plus d’un million d’appels téléphoniques. Pour faciliter la mise en relation et simplifier « la prise en charge des questions du public », la Banque de France vient d’annoncer dans un communiqué la mise en service d’un numéro unique pour joindre ses services aux particuliers : le 34 14.
Ce numéro unique qui « centralise l’ensemble des services publics d’inclusion financière de la Banque de France » est destiné aux particuliers, mais aussi aux chefs d’entreprise en recherche d’informations Il offre aux particuliers plus de visibilité, de simplicité et d’efficacité. .
Pourquoi joindre la Banque de France ?
L’institution, qui contrôle banques et assurances et contribue à mettre en œuvre la politique monétaire de la zone euro en France, propose également tout un tas de services.
Que ce soit pour une régler une situation de surendettement, en cas de refus d’ouverture de compte par un établissement bancaire, pour accéder à ses fichiers d’incidents bancaires ou en cas de besoin d’informations lors de difficultés bancaires (comptes, frais, moyens de paiement, livret…) ou d’assurance, vous pouvez contacter la Banque de France.
Vous avez le choix entre vous rendre à l’un des guichets de l’établissement (sauf pour les questions liées à l’assurance), envoyer votre demande par courrier, ou encore contacter les services via le site internet ou par téléphone.
Vous pouvez contacter la Banque de France au 34 14, du lundi au vendredi de 8h à 18h (appel non surtaxé) ; à l’un de ses x guichets sur le territoire ; par courrier à Banque de France, TSA 50120, 75035 Paris Cedex 01, ou sur www.banque-france.fr (espaces particuliers). (Actu.fr)