LE GREENWASHING :
Le greenwashing ou « éco-blanchiment » est une méthode de marketing consistant à communiquer auprès du public en utilisant l’argument écologique de manière trompeuse pour améliorer son image. Les informations transmises sont ainsi une présentation déformée des faits et de la réalité.
La mobilisation des associations de consommateurs, dont l’UFC-Que Choisir, à l’échelon européen fonctionne, comme le démontre la décision des autorités européennes rendue le 30 avril 2024, que je souhaitais vous partager à quelques semaines de la prochaine élection européenne. Dans le cadre de notre plainte contre le greenwashing de 17 compagnies aériennes, déposée il y a près d’un an avec 22 associations, membres du Bureau européen des Unions de consommateurs (BEUC), la Commission européenne vient d’annoncer qu’elle intente une action contre 20 compagnies aériennes pour écoblanchiment.
Surfant sur la sensibilité des consommateurs à leur impact carbone, les compagnies aériennes ont développé ces dernières années de nouvelles pratiques marketing pour nous donner bonne conscience, même lorsque l’on prend l’avion.
Pour cela, rien de plus simple, il suffit de payer un (gros) supplément « environnement » au moment de l’achat de son billet d’avion.
Avec ces euros magiques, elles nous promettent monts et merveilles : replanter des forêts, ou bien développer des carburants durables et surtout effacer par la même occasion l’impact de son propre trajet. Il faut avouer que l’offre est alléchante, mais malheureusement mensongère.
138 euros, c’est ce qu’Air France nous proposait d’investir dans les carburants durables (en plus du prix du billet) pour nous permettre de compenser nos émissions de CO2 pour un Paris-Copenhague.
Une coquette somme pour prendre l’avion l’esprit tranquille, alors que ces carburants sont encore quasi inexistants.
C’est pourquoi nous avions alerté la Commission européenne et le réseau des autorités de protection des consommateurs (DGCCRF pour la France) en juin dernier pour leur demander d’ouvrir une enquête sur le secteur. Je suis ravie que nous ayons été entendus, que les autorités reconnaissent aujourd’hui que toutes ces pratiques sont problématiques et que des mesures correctives doivent être présentées dans un délai de 30 jours. A défaut, des sanctions sont envisagées.
Grâce à notre plainte aboutissant à l’action de ce jour, les compagnies aériennes ne pourront plus se jouer des passagers cherchant à limiter leur impact, les détournant ainsi d’une véritable réflexion sur leur façon de voyager, et favorisant l’expansion d’un secteur qui contribue massivement aux émissions de gaz à effet de serre.
Soyez assurés que, dans sa lutte contre le greenwashing, l’UFC-Que Choisir entend suivre de près ce dossier et reste mobilisée pour débusquer toute tentative de verdissement abusif des discours commerciaux des acteurs économiques.
Marie-Amandine Stévenin
Présidente de l’UFC-Que Choisir Nationale