UFC-QUE CHOISIR MEUDON-ISSY-VANVES-MALAKOFF

DRÔLE ! MISE SOUS ENVELOPPES DE NOTRE BULLETIN

 

Dernière envoi de notre Lettre du Consommateur.

Même 1/4 d’heure, cela ne se perd pas !

La porte du local momentanément en dysfonctionnement, notre Équipe sitôt dit, sitôt fait,  s’installe dans les escaliers.  Elle plie, elle trie en attendant le dépannage qui ne tarde pas.

 L’UFC Que CHOISIR plie mais ne se rompt pas !

Elle n’est jamais prise au dépourvu, dans le rire et la bonne humeur !

Votre Association Locale en harmonie pour vous servir.

30 septembre 2020

LES COMBATS DE L’UFC QUE CHOISIR NATIONALE

 

Sur notre Site local nous nous efforçons de vous informer en direct des actions de notre Fédération Nationale. Cependant afin de ne pas trop charger notre site, nous vous conseillons de cliquer dans le cadre : NOS COMBATS NATIONAUX à droite de la page où les sujets très détaillés  s’y trouvent, par exemple ceux concernant le quotidien :

L’obésité infantile : STOP à la « malbouffe » – éteignons la PUB pour nos enfants !

SAMSUNG : Éthique en Toc – PLAINTE de l’UFC Que CHOISIR pour pratiques commerciales trompeuses !

Et nous continuerons à publier les Actualités à portée immédiate.

 

24 septembre 2020

NINTENDO : L’UFC QUE CHOISIR DÉPOSE SA 1ère PLAINTE pour OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE

 

 

Communiqué de Presse du 22/09/2020

Dans le cadre de son combat contre l’obsolescence organisée, et après avoir analysé les manettes Switch dans le cadre d’un test laboratoire, l’UFC-Que Choisir porte plainte auprès du Procureur de la République, ce jour, contre Nintendo pour obsolescence programmée.

Après la dénonciation par l’UFC-Que Choisir des dysfonctionnements affectant les manettes Switch en novembre dernier, plus de 5000 consommateurs se sont manifestés auprès de notre association, en seulement 48h, pour dénoncer la même panne récurrente du « Joy-Con Drift » touchant leurs manettes de la console Nintendo Switch : la manette subit des mouvements fantômes inopinés, qui empêchent les consommateurs d’utiliser correctement leur console de jeux.

Des témoignages persistants malgré les engagements de Nintendo

En janvier 2020, suite à l’intervention de notre association, le PDG de Nintendo France s’est engagé à réparer les manettes sans difficultés, même hors garantie.

Pourtant, les signalements ont continué d’affluer auprès de l’association. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 65 % des consommateurs victimes ont constaté cette panne moins d’un an après l’achat des manettes. Elle apparaît quel que soit le profil ou l’âge du joueur, même en jouant moins de 5h par semaine. 25 % des consommateurs ont même vu la panne survenir dans les 6 mois après l’achat, malgré la faible utilisation de la console.

Une expertise en laboratoire nécessaire

Devant l’ampleur des plaintes, l’UFC-Que Choisir a fait diligenter une expertise sur plusieurs manettes défectueuses, plus ou moins récentes, afin d’analyser l’origine de cette panne.

Les experts ont relevé que des modifications ont été réalisées par Nintendo dans la conception de ses manettes, il y a quelques mois, mais pas sur le problème à l’origine des pannes.

Alors que Nintendo était informée de ce dysfonctionnement, le géant nippon a choisi de ne pas intervenir sur les composants sujets à cette panne.

En effet, dans l’ensemble des échantillons analysés, les experts sont unanimes. Deux causes sont (plus que vraisemblablement) à l’origine de la panne :

  • une usure prématurée des circuits imprimés ;
  • un défaut d’étanchéité qui entraine une quantité inquiétante de débris et poussières au sein du joystick, dont l’origine paraît être à la fois interne et externe.

L’inertie de Nintendo face à ce dysfonctionnement

Les excuses du PDG de Nintendo, prononcées en juillet dernier, ne trouvent donc pas de traductions concrètes. La société continue de vendre des manettes qui ont vocation à tomber en panne avant la fin de la première année d’utilisation, en connaissance de cause.

La nature de la panne, sa fréquence d’apparition auprès des joueurs, la durée de vie limitée de ces produits, et l’inertie de Nintendo pourtant informée du dysfonctionnement… sont autant de caractéristiques qui indiquent que Nintendo s’adonne à des pratiques d’obsolescence programmée.

Echanger ou réparer des produits, qui ont une probabilité non négligeable de tomber à nouveau en panne sous un an, ne peut être qu’un remède provisoire. Le dysfonctionnement étant connu depuis 3 ans, il est indispensable que le géant nippon suive désormais un scénario curatif plutôt que correctif.

Alors que Nintendo fête le 35ème anniversaire de son personnage mythique « Mario », il est important de rappeler que l’expertise acquise au cours de ces années doit être mise au service des consommateurs. Il serait ironique de constater que le père du célèbre plombier ne parvienne pas à colmater un problème d’étanchéité de ses manettes…

Déterminée à ce que Nintendo revoit la fabrication de ses manettes pour éviter l’apparition quasi systématique de cette panne, l’UFC-Que Choisir porte donc plainte ce jour auprès du Procureur de la République de Nanterre.

Dans cette attente, l’UFC-Que Choisir invite les consommateurs à contacter le service après-vente de Nintendo pour obtenir la réparation gratuite de leur manette défectueuse. Un guide, étape par étape, est disponible sur notre site quechoisir.org. L’UFC-Que Choisir met à disposition des consommateurs un formulaire permettant de signaler un refus de prise en charge gratuite de la réparation des manettes.

Plus largement, pour aider l’UFC-Que Choisir dans sa lutte contre l’obsolescence organisée, notre association appelle les consommateurs à signaler leurs appareils devenus trop vite usés via son « observatoire des pannes ». 

 

 

 

24 septembre 2020

LES FORUMS – NOS ACTIVITÉS :

 

          NOUS AVANÇONS MASQUÉS ! !

Il y a déjà bien longtemps que nous assurons des permanences.

Un peu d’Histoire :

Le 23 octobre 1973  se crée notre Association Locale «  Le CLUB des Consommateurs de MEUDON » Pour devenir en 1985 : « L’Union Fédérale des Consommateurs QUE CHOISIR  MEUDON »

Puis en 2006, année où nous avons associé les trois communes n’ayant plus d’Association Locale pour défendre leurs administrés : Issy les Moulineaux, Vanves et Malakoff, nous prenons le nom de :

UNION FÉDÉRALE DES CONSOMMATEURS QUE CHOISIR  MeudonIssy les Moulineaux – Vanves – Malakoff, soit :

               «  UFC QUE CHOISIR MEUDON, ISSY , VANVES, MALAKOFF  »

LES FORUMS :

À VANVES :

Le forum de Vanves s’est tenu le dimanche 13 septembre au parc FALRET – PIC. Nous y avons participé comme d’habitude depuis de nombreuses années. Nous avons eu beaucoup de succès et des consommateurs ont adhéré spontanément à notre Association. Nous les en remercions vivement.

En effet, nous rappelons que nous sommes une association indépendante de toute publicité et ce sont les consommateurs qui nous permettent d’exister sur le terrain local.

À MEUDON :

Le Forum a eu lieu les 4 et 5 septembre dernier au gymnase Millandy à Meudon la Forêt..

Hélas, cette année la Municipalité ne nous a pas accordé notre demande de stand contrairement à l’année dernière. Nous regrettons vivement de ne pas avoir eu l’occasion de nous faire connaître et de présenter nos activités : 

les enquêtes nationales et locales –  la représentation des consommateurs auprès des commissions administratives – notre bulletin d’informations gratuit aux adhérents – les conseils et défense des consommateurs – et bien sûr nos permanences litiges de tout genre.

D’autant, que nous existons depuis 45 ans dans la commune et que nous sommes toujours surpris d’entendre les consommateurs nous dirent  » nous ne savions pas que étiez présents à Meudon »

Nous espérons que nous retrouverons une audience en 2021 !

16 septembre 2020

LA LETTRE DU CONSOMMATEUR – 3è Trimestre 2020 dont un Extrait :

Nos bénévoles ont maintenu un lien pendant une période difficile où l’accès à l’information juridique était restreinte. Nous avons traité une cinquantaine de litiges en ligne et les consommateurs ont apprécié la rapidité avec laquelle nous avons répondu ainsi que la clarté de nos conseils. Puisqu’ils ont été satisfaits de cette aide, nous les invitons à aider et soutenir notre Association locale en y adhérant, car NOTRE FORCE c’est VOTRE ADHÉSION

Un bulletin d’Adhésion dans la Rubrique   « NOUS REJOINDRE »

Merci d’avance.

Au sommaire de ce numéro :

Les actualités locales :

– Un peu d’histoire           

Les actions de l’UFC Que Choisir :

– Le Coronavirus, COVID 19

– Le Site National : https://www.quechoisir.org

Quelques Informations :

– Et si nous reparlions d’Internet ?

– La 5 G – ne pas confondre vitesse et précipitation

– La cigarette électronique

Vos litiges et la force de nos juristes :

INTERFLORA en profite !

La REDOUTE doute

Quizz des idées reçues

Vrai ou Faux

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

– Peut-on goûter les fruits gratuitement au supermarché

> NON, à moins que leur dégustation ne soit proposée par un employé ou sur un

plateau installé à cet effet.

– Je casse un objet dans un magasin avant le passage en caisse, suis-je tenu de le payer ?

> NON, sauf si votre faute est établie. Cependant, en pratique, les commerçants demandent rarement le paiement de l’objet, à moins que son prix soit très élevé.

– Puis-je cumuler deux complémentaires santé ?

>  OUI, vous pouvez être couvert par deux complémentaires santé, mais le cumul des remboursements des deux organismes ne pourra pas être supérieur au montant des frais engagés.

– La clinique est-elle responsable du vol de mes bijoux gardés dans ma chambre ?

> NON, sauf si la faute de l’établissement de santé est établi (exemple, vol    reconnu, par un membre du personnel).

– Peut-on me demander d’ouvrir mon sac lors du passage en caisse ?

> OUI, c’est possible. Cependant, seul un agent de sécurité peut inspecter votre sac et avec accord, procéder à sa fouille.

– Mon état de santé m ‘empêche d’aller au club de sport auquel je suis abonné. Puis-je résilier pour ce motif ?

> OUI et NON : tout dépend de la durée des clauses de votre contrat. (à lire)

Peut-on imposer un montant minimum lors d’un paiement par carte bancaire ou chèque ?

> OUI, Sous réserve d’en informer préalablement le consommateur.

Ai-je un droit de rétractation lors d’un achat sur une foire ou un salon ?

> NON, sauf si vous avez souscrit lors de l’achat un crédit affecté à celui-ci

 

LA REDOUTE DOUTE :

Notre Adhérent, Mr… a commandé un vélo d’appartement auprès du site La Redoute The French Talents (Marketplace) le 06/05/2020. Son compte a été débité du montant de la commande (699,00 €).

Le transporteur (sté Heppner) a contacté le consommateur pour livrer le produit.

Le rendez-vous de livraison a été fixé entre Mr… et le transporteur pour le 14/05/2020 mais aucun livreur ne s’est présenté le jour dit (monsieur et madame ont attendu toute la journée). Mr B. a contacté La Redoute The French Talents à de multiples reprises sans obtenir de réponse satisfaisante.

Il a ensuite contacté le transporteur qui a fini par lui indiquer (oralement) que le vélo était perdu ou volé ! Mr B. souhaite que sa commande lui soit remboursée et nous confie son dossier.

Devant le silence prononcé de la REDOUTE, l’UFC envoie une LR/AR rappelant les Articles du Code de la consommation réglementant les livraisons et les produits perdus par le transporteur du vendeur et demandant le remboursement de 699,00 € de l’achat non reçu.

Dernière minute : le transporteur envoie un bon de livraison soi-disant émargé, alors qu’aucune signature ne se trouve dans la case émargement et que le vélo n’est toujours pas livré. Le consommateur et nous même contestons auprès de la REDOUTE.

« Ce bon est nul et non avenu » et M. J.P.B a donc fini par être remboursé !

Ce qu’il faut savoir :

La livraison est réalisée par le transporteur proposé par le vendeur :

Le vendeur est seul responsable de la bonne exécution de la commande, peu importe la faute du transporteur.

La livraison est réalisée par le transporteur que vous avez choisi

Le transporteur est supposé responsable. En cas de dommage, vous devrez recourir au transporteur par lettre recommandée dans les 3 jours. Le délai est porté à 10 jours si le transporteur ne vous a pas laissé la possibilité de vérifier l’état du colis.

16 septembre 2020

TRAVAUX DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE – INTERDICTION DU DÉMARCHAGE TÉLÉPHONIQUE !

 

 

 

Ces derniers mois, les particuliers recevaient de nombreux appels téléphoniques pour les inciter à faire réaliser des travaux de rénovation énergétique (changement de chaudières, isolation des combles…).

Le 4 septembre dernier l’Institut National de la Consommation nous rappelle que la loi du 24 juillet 2020 visant à encadrer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux est venue les interdire.

Ne peuvent plus être proposées par téléphone :

  • la vente d’équipements
  • ou la réalisation de travaux pour des logements
  • en vue de la réalisation d’économies d’énergie
  • ou de la production d’énergies renouvelables

Seule exception possible : les sollicitations intervenant dans le cadre de l’exécution d’un contrat en cours.

Les sanctions :

Tout professionnel ayant tiré profit de sollicitations commerciales de consommateurs réalisées par voie téléphonique en violation de ces dispositions est présumé responsable du non-respect de ces dispositions, sauf s’il démontre qu’il n’est pas à l’origine de leur violation.

Tout contrat conclu avec un consommateur à la suite d’un démarchage téléphonique réalisé en violation de ces dispositions est nul.

Les textes applicables :

Ce dispositif légal est codifié au sein de l’article L. 223 -1 du code de la consommation.

 

7 septembre 2020