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ARNAQUES

BLABLACAR – ATTENTION AUX ARNAQUES !

 

 

De nombreuses tentatives d’hameçonnage (ou phishing) ont été signalées ces derniers jours sur la plateforme de covoiturage Blablacar. Le but : extorquer de l’argent aux victimes.

Les témoignages se multiplient concernant des arnaques par le biais d’annonces postées sur Blablacar. La plateforme, de son côté, reconnaît une recrudescence des tentatives d’hameçonnage ces derniers jours.

Expérience d’une situation d’urgence :

Dans l’urgence – un train annulé quelques heures avant le départ et une nécessité de se rendre dans le nord de la France, V. réserve « naïvement » son trajet. Pourtant, pas de photo de profil, pas de note laissée par d’autres utilisateurs… Autant d’indices « louches » qui auraient pu lui mettre la puce à l’oreille. Sans compter que le prix annoncé est vraiment bas (neuf euros) comparé à ceux fixés habituellement pour relier Paris à Douai.

Le voyage est validé avant d’être annulé. Un nouveau mail l’informe qu’il sera remboursé.

Il décide donc de réserver un autre sur Blablacar. Et voilà un autre covoiturage à 13 euros.

Là encore, pas de note, pas de commentaire mais une photo « d’une vraie personne » mais, le schéma se répète : confirmation puis annulation du trajet, la faute à une « erreur de serveur », lui explique-t-on.

Votre réservation a été annulée pour des raisons techniques, probablement parce que les serveurs de blablacar sont surchargés. C’est pourquoi blablacar a généré un lien personnel par lequel vous pouvez payer. Les fonds versés initialement vous seront rendus sous 24 heures. FAUX – ARNAQUE !

Mais pressé de trouver enfin une solution à son train supprimé, il remplit ses coordonnées bancaires pour s’acquitter des 13 euros du trajet. Et c’est là que cela devient trouble : dans ses SMS, sa banque lui dit que le code en question correspond à… un paiement de 900,89 BYN (roubles biélorusses), soit environ 300 euros !

Blablacar serre la vis :

De son côté, Blablacar reconnaît que « Des profils frauduleux tentent d’inciter nos membres à communiquer et payer en dehors de la plateforme (notamment via des messages sur WhatsApp), c’est pourquoi il est essentiel d’échanger uniquement via l’application BlaBlaCar qui est 100% sécurisée », explique un porte-parole de la société.

Dès ce lundi 21 février 2022, un nouvel algorithme a été mis en place « pour renforcer l’identification des profils suspects et les bloquer automatiquement », tandis qu’une campagne de prévention est lancée sur la plateforme « pour sensibiliser davantage nos membres aux bonnes pratiques ».

Nous encourageons également nos membres à nous contacter au moindre doute (en cliquant sur “Signaler ce membre” sur le profil concerné) : chaque signalement est traité par notre équipe qui peut bloquer immédiatement le profil.

Les indices qui doivent vous mettre la puce à l’oreille :

Au cours de leurs mauvaises expériences, V. et R. ont pu dresser la liste des indices qui doivent  alerter quant à une éventuelle tentative d’hameçonnage :

  • Le profil créé le même mois, voire le même jour que la date du trajet (« Blablacar nous indique uniquement le mois et l’année en date de création », précise R.).
  • Aucun avis d’autres utilisateurs ou très peu.
  • Des prix parfois beaucoup plus bas.
  • Une annonce pour un trajet le jour-même ou le lendemain.
  • Le niveau de français utilisé (un français traduit ou des problèmes de vocabulaire par exemple). « J’ai cru que j’avais affaire à des utilisateurs qui n’étaient pas Français ou de langue maternelle française. S. avait en plus un numéro anglais, commençant par +44 », confie V.
  • La longueur du trajet proposé : « On voit par exemple que la personne a mis en ligne un trajet total de Barcelone à Milan. Ce qui va permettre à ce Blablacar de proposer une réservation à toute personne qui se trouve sur le chemin du trajet, donc beaucoup plus de chances d’avoir une victime », explique R.
  • L’envoi d’un lien internet différent du site officiel de Blablacar par un utilisateur et non directement par Blablacar.
  • L’intitulé de ce même lien. « J’aurais dû remarquer que j’avais affaire à m-blablacar.com et pas m.blablacar.com », m (tiret) et non m. (point), qui renvoie sur le site officiel de Blablacar, souligne encore V.
  • La présence de la réservation automatique, sans attendre la validation du conducteur.

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