UFC-QUE CHOISIR MEUDON-ISSY-VANVES-MALAKOFF

LA LETTRE DU CONSOMMATEUR 1er TRIMESTRE 2023

Au sommaire de ce numéro :

Les actualités locales :

– Notre Équipe

Les actions de l’UFC Que Choisir :

– Fausses promotions – Complémentaires Santé

Informations utiles :

– Affichage des prix  –  Les avis en ligne

– Les Intermédiaires (courtiers)

– Date limite de consommation DLC et date de durabilité DDM

– Les Arnaques

– Fin du Ticket de caisse – vos droits

Extraits :

– Notre  Équipe :

Notre Association Locale se porte bien, assurée d’une équipe de quinze bénévoles permanents dont 12 permanenciers répartis dans nos quatre communes ainsi que de plusieurs adhérents qui nous aident ponctuellement dans les enquêtes ou la mise sous enveloppes. Nous travaillons dans nos permanences ainsi qu’à notre domicile. Nous bénéficions d’une bonne entente ; nos réunions sont sérieuses et conviviales ce qui nous laisse le sentiment d’être une équipe harmonieuse et efficace auprès de vous.

– Les Intermédiaires : (courtiers) Besoin d’aide pour signer un contrat : Assurance – Crédit – Placement ? L’ORIAS, un registre unique pour tous les professionnels …

– Arnaques bancaires : 

Après le « phishing » par mail ou SMS voici le « vishing » (hameçonnage par la voix). Les interlocuteurs, faux conseillers bancaires, vous appellent au téléphone de préférence le vendredi soir ou la veille de la fermeture de la banque ou le week-end.
Ils possèdent votre nom, votre adresse postale et quelque fois plus pour vous mettre en confiance. Il vous signale des mouvements suspects sur votre compte bancaire.
Pressé et stressé, vous tombez dans le piège en donnant des informations secrètes, allant jusqu’à valider des transactions. Si cette nouvelle méthode se multiplie, c’est qu’il est facile de récupérer des renseignements sur d’éventuelles cibles avec la multiplication de vols de données. Les victimes se font voler des milliers d’euros …

Si notre LETTRE D’INFORMATIONS vous intéresse, sachez que nous l’adressons chaque trimestre, gratuitement à tous nos adhérents. Venez nous rejoindre en cliquant en haut à droite de notre Site sur SOUTENEZ-NOUS en orange.

19 février 2023

LE PROJET DE TROIS BANQUES – INFORMATION :

 

Il sera bientôt possible de retirer de l’argent dans des distributeurs communs à trois grandes enseignes bancaires françaises.

La Société Générale, le Crédit Mutuel-CIC et BNP Paribas s’associent pour développer Cash Services, un service dévoilé ce mercredi 15 février 2023, dans un communiqué de presse des enseignes bancaires concernées.

Dans le détail, les banques vont mutualiser leurs distributeurs automatiques, implantés devant les agences ou dans d’autres espaces publics. Le nouveau service sera déployé dès le quatrième trimestre de l’année 2023 et jusqu’à fin 2025.

Renforcer l’offre dans les zones rurales

L’objectif de Cash Services, selon les enseignes : préserver les distributeurs en zones rurales, et réharmoniser l’offre de distributeurs en renforçant l’offre de proximité pour les clients de ces enseignes. Le but est de pérenniser durablement le libre-service bancaire auxquels les Français sont attachés, dans les zones urbaines comme dans les zones rurales.

Moins d’automates mais plus de services

« Dans les grandes métropoles où il y a de nombreux DAB, s’il y en a un en face de l’autre, d’une des trois enseignes concernées par le projet Cash Services, l’un sera supprimé. En revanche, dans d’autres zones rurales, le but est de les préserver », explique Cash Services.

Ainsi, le nombre d’automates va forcément baisser « mais il y aura toujours un point d’accès à l’espèce et surtout en zone rurale. Le maillage territorial de cette réorganisation ne sera dévoilé qu’à la fin de l’année 2023, selon Cash Services.

On constate qu’il y a une chute massive du retrait des espèces et que les distributeurs sont de moins en moins utilisés », explique un porte-parole du Crédit mutuel.

Alors qu’actuellement un peu moins de la moitié des Français dépend d’une des trois banques concernées, le projet concerne beaucoup d’entre eux.

À noter que les clients des enseignes concernées par Cash Service ne seront pas facturés si elles retirent dans l’une des trois banques du dispositif, comme cela pouvait être le cas auparavant.

Désormais, les clients pourront accéder à leur relevé de compte, faire des virements, imprimer des RIB, déposer des chèques, etc, dans tous les distributeurs Cash Service, alors qu’aujourd’hui, c’est possible seulement dans leur propre banque et au global, « les clients gagneront donc en points de contact. Il y aura plus de points d’accès aux distributeurs », conclut Cash Services.  (Actu.fr)

 

 

 

19 février 2023